Micromégas

par

Micromégas

C’est le personnage principal de l’œuvre qui, d’ailleurs, porte son nom. Il vient de l’étoile Sirius. Par son prénom, il représente « le relativisme » qui est l’un des thèmes fondamentaux de cette œuvre. Micro signifie petit et méga signifie grand ; telle est sa caractéristique fondamentale : il est petit par rapport à ceux qui sont plus grand que lui et il est grand par rapport à ceux qui sont plus petits. A travers ce géant ouvert à la différence et respectant les êtres plus petits, Voltaire évoque le relativisme de la vie humaine. Il montre que l’homme n’est rien par rapport à la grandeur de l’univers.

Physiquement Micromégas est imposant. Il fait huit lieues de haut (32 kilomètres) et a 670 ans lorsqu’il se fait exclure de sa planète à la suite de ses travaux scientifiques qui ont déchaîné la fureur du clergé. Il décide alors de voyager pour se former et découvrir un monde meilleur.

Micromégas est décrit dans le roman comme un être pétri de qualités :

-Il est exceptionnellement intelligent (il a découvert intuitivement les propositions de Euclide).

-Il est tolérant et ne méprise personne (il propose sa protection aux terriens).

-Il ne juge pas les personnes différentes de lui du seul fait de cette différence et reconnaît leur valeur même si elles sont moins grandes et moins intelligentes.

- Il est doué d’un excellent bon sens et d’un esprit critique, ce qui lui évite des jugements hâtifs.

Micromégas représente Voltaire ; son opinion sur beaucoup de sujets reflète exactement celle de Voltaire. On peut dire qu’il en est le porte-parole dans ce récit. D’ailleurs son contentieux avec le clergé de sa...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Micromégas >

Dissertation à propos de Micromégas