Micromégas

par

Voyage et relativisme

Le voyage est l’un des principaux thèmes de la littérature du seizième siècle. Voltaire obéit donc à ce goût de l’époque. La singularité de Voltaire dans Micromégas est de faire voyager des extra-terrestres et de leur faire rencontrer des terriens. Cela permet d’avoir une vue nouvelle et extérieure sur les événements de la terre. Voltaire étant un philosophe, le voyage est un voyage initiatique et permet aux deux voyageurs de tirer des leçons tout au long du récit.

Si à l’origine, le voyage lui est imposé, Micromégas se fixe cependant comme but « de voyager de planète en planète pour se former le cœur et l’esprit ».

Ce voyage permet à Micromégas de développer son esprit critique et surtout de prendre conscience du relativisme dans le monde.

-Ce relativisme est d’abord constaté dans les êtres qu’il rencontre : le saturnien est plus petit que lui et plus grand que les êtres humains. Par ailleurs Micromégas est beaucoup plus critique que le saturnien mais les êtres humains qui sont plus petits physiquement sont plus orgueilleux que Micromégas et le saturnien.

-Le relativisme se rencontre aussi dans les planètes visitées. Si Sirius est plus grande que Saturne, la terre est quant à elle plus petite que Saturne.

Tout est donc relatif et il faut faire preuve d’ouverture d’esprit en présence d’une chose nouvelle et différente.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Voyage et relativisme >

Dissertation à propos de Micromégas