Nadja

par

Présentation des personnages

Très peu de personnages composent ce roman : les pages contiennent une idylle amoureuse entre deux êtres – le poète et sa muse Nadja – qui semblent véritablement seuls au monde. Parenthèse enchantée, ces quelques jours passés ensemble permettent au poète de construire un portrait complexe et fin de la jeune femme.

         Tout d'abord, nous devons parler du poète, qui est André Breton lui-même. Récit d’autofiction, le texte est inspiré à la fois de rencontres amoureuses du poète et de ses sentiments intimes. Véritable récit surréaliste en cela, c'est la vision du poète, ses réflexions, ses pensées sauvages et son intériorité qui font la matière de l'œuvre. Breton, au moment où il rencontre Nadja, est âgé de trente ans. Il est à la tête du groupe surréaliste depuis les débuts du mouvement et a déjà publié plusieurs ouvrages, en particulier Les Champs magnétiques, Les Pars perdus, et son Manifeste du surréalisme.

         Nadja est née dans la région de Lille en 1902 ; la jeune femme arrive à Paris autour de 1923. C’est une femme marginale que Breton a rencontrée dans la rue. Il l'a abordée, et entre eux s'est nouée une histoire d'amour. Elle a des grandes idées sur l'art, l'amour, la vie, qu'elle partage au gré de ses promenades avec un poète...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation des personnages >

Dissertation à propos de Nadja