Orgueil et Préjugés

par

Résumé

Mr Bennet a tout pour être heureux : une famille qu'il aime et qui l'aime, une épouse avec qui il a eu cinq filles. Ils vivent dans le Hertfordshire, en Angleterre, sous le règne du roi George III. Il a tout pour être heureux ou presque, car quand il mourra, ni sa femme ni ses filles ne pourront hériter du domaine où ils coulent des jours paisibles. Les femmes de la famille dépendront donc de la charité de leurs cousins, à moins que les filles ne se marient.

C'est l’obsession de Mrs Bennet, sa raison de vivre : il faut marier les cinq filles et le plus tôt sera le mieux. Elle ne s'y prend pas toujours de façon délicate, et plus d'un gendre potentiel a fui devant l'empressement de cette encombrante future belle-mère.

Imaginons alors la joie de Mrs Bennet quand le domaine voisin de Netherfield est loué par le riche et jeune Mr Bingley. Voilà un gendre possible, à ceci près que Mr Bingley a deux sœurs qui n'apprécient pas vraiment les Bennet. De plus, Mr Bingley est accompagné de Mr Darcy, sombre jeune homme sérieux qui regarde cette société rurale avec hauteur et mépris. Le fait qu'il soit riche, beaucoup plus riche que Mr Bingley, ne suffit pas à le rendre sympathique.

C'est lors d'un bal que Mr Bingley, ses sœurs et son ami, font la connaissance de la famille Bennet. Mr Darcy,...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Orgueil et Préjugés