Pawana

par

Une nouvelle ère

Mais un espoir affleure tout de même dans l’œuvre, une nouvelle époque peut débuter : le lecteur voit que les hommes commencent à se rendre compte qu’il faut protéger tout ce qu’ils ont autrefois violé et détruit. La nature, les coutumes des habitants locaux, les baleines, tout cela mérite d’être préservé, pour que le monde ne ressemble pas à un charnier où plus rien n’aurait de sens.

Ainsi Scammon se dévoue-t-il pour la protection des baleines, et aide le lecteur à prendre conscience de la beauté et de la fragilité du monde, ainsi que du comportement parfois destructeur et violent de l’homme, qui perd contact avec son environnement direct quand il commence à le percevoir comme le moyen d’obtenir autre chose de façon détournée, quand il ne le voit que comme un élément à exploiter.

Ainsi, même si le vieux village a disparu, une ville nouvelle a vu le jour. Une ville qu’il faut bâtir en accord avec la nature, en laissant de côté la nostalgie pour éduquer les nouvelles générations et toujours protéger la vie comme l’espoir en tenant l’exploitation de la nature à outrance et la cupidité à distance.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Une nouvelle ère >

Dissertation à propos de Pawana