Planète des singes

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Les mises en garde de l’auteur

À travers ce roman, l’auteur n’a pas seulement voulu divertir son lecteur, mais encore attirer l’attention sur certaines réalités de la société, auxquelles il souhaite faire réfléchir. Le style de Boulle est simple, oscille entre la satire et l’ironie. Lorsqu’il dépeint la société des singes de Soror, on la retrouve affublée de nombre des défauts humains.

D’abord, le sort des humains utilisés comme cobayes scientifiques ou comme bêtes de foire sur Soror pousse à réfléchir à la manière dont l’humain agit avec les animaux sur la planète Terre. Les battues, la cruauté et le manque de respect rencontrés sur Soror rappellent tout à fait ce qui se passe sur Terre et le comportement de l’homme vis-à-vis des animaux. Le roman, qui identifie le sort des humains à celui des animaux, permet un changement de perspective propice à la réflexion.

Ensuite Boulle met en garde contre l’intolérance et le dogmatisme. Avec le personnage de Zaïus, on voit que la science peut être dogmatique. Sur Soror, les idées nouvelles sont combattues et la science est dominée par l’espèce des orangs-outans qui ne fait preuve d’aucune faculté créatrice. Elle ne fait que répéter et réécrire les théories scientifiques passées. Les vrais chercheurs et inventeurs que sont les chimpanzés sont obligés d’être les subalternes des orangs-outans.

L’auteur met enfin en garde contre la trop grande dépendance vis-à-vis de facteurs réduits. Si les humains ont été vaincus par les singes, c’est parce que ceux-ci leur étaient devenus indispensables. Par ailleurs, les hommes à force de se reposer sur leurs subalternes se sont amollis et ont perdu leur créativité et leur combativité.

Si sur Terre, nous n’utilisons pas des singes comme subalternes, nous nous reposons de plus en plus sur les machines. Beaucoup de films de science-fiction ont d’ailleurs comme scénario l’affrontement entre l’homme et la machine. L’homme est alors toujours dépassé par ce qu’il a exploité, ce qui rejoint une réflexion plus générale sur les moyens et les fins.

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