Planète des singes

par

Les mises en garde de l’auteur

À travers ce roman, l’auteur n’a pas seulement voulu divertir son lecteur, mais encore attirer l’attention sur certaines réalités de la société, auxquelles il souhaite faire réfléchir. Le style de Boulle est simple, oscille entre la satire et l’ironie. Lorsqu’il dépeint la société des singes de Soror, on la retrouve affublée de nombre des défauts humains.

D’abord, le sort des humains utilisés comme cobayes scientifiques ou comme bêtes de foire sur Soror pousse à réfléchir à la manière dont l’humain agit avec les animaux sur la planète Terre. Les battues, la cruauté et le manque de respect rencontrés sur Soror rappellent tout à fait ce qui se passe sur Terre et le comportement de l’homme vis-à-vis des animaux. Le roman, qui identifie le sort des humains à celui des animaux, permet un changement de perspective propice à la réflexion.

Ensuite Boulle met en garde contre l’intolérance et le dogmatisme. Avec le personnage de Zaïus, on voit que la science peut être dogmatique. Sur Soror, les idées nouvelles sont combattues et la science est dominée par l’espèce des orangs-outans qui ne

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les mises en garde de l’auteur >