Poèmes antiques et modernes

par

Livre mystique

            – « Moïse » : Vigny choisit, plutôt que de raconter les épisodes les plus fameux de la vie du personnage (la traversée de la mer Rouge par exemple ou l’épisode du buisson ardent), de narrer sa mort. Moïse, dont Vigny accentue jusqu’à l’hyperbole la grandeur, monte en haut d’une colline et se lamente de ne plus recevoir de messages pour le guider. Finalement, Dieu le tue, au grand désespoir de son peuple, et son successeur tremble d’avoir à prendre le relais.

            – « Éloa » : l’histoire d’Éloa se développe en trois chants distincts. Éloa est une vierge élue par Dieu, et dispose d’un pouvoir indéniable. Elle est contrainte à l’exil, même si en général elle fait à l’humanité plus de bien que de mal. Éloa, au fil du récit, fléchit dans sa vertu, et découvre la fascination que peut engendrer la sensualité. À la fin de la pièce, un Ange l’amène au Ciel. Le poème s’arrête quand l’Ange se révèle être Satan.

            – « Le Déluge » : le monde est fructueux et bienheureux quand apparaissent Noé et Sara, sa femme. Brutalement, le déluge s’abat et le monde devient invivable.

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Livre mystique >