Retour de l’URSS

par

L'erreur à corriger

André Gide fut beaucoup impliquée dans tous les domaines touchant à la politique et à la diplomatie, et a longtemps cru, malgré toutes les critiques survenant à l'encontre du régime communiste, mais aussi à ceux qui le soutenaient, que l'URSS et son système politique étaient un modèle pour le reste du monde. Il fut un grand soutien du parti communiste en France, et ce soutien lui valut un certain rejet de la part de la classe politique, de certains intellectuels également, qui considéraient que Gide ne devait plus soutenir ce régime.

À ce titre, ce livre est la retranscription écrite d'une expérience personnelle, celle de son retour de l'URSS justement, aussi bien physiquement que moralement parlant : Retour de l'U.R.S.S est donc un récit de voyage vécu, et donc écrit par André Gide et qui fut publié au mois de novembre 1936, dans la foulée de son retour en France au mois de juin.

Lors de ce voyage en URSS, dont le récit débute ainsi ‘’ J'ai déclaré, il y a trois ans, mon admiration pour l'URSS, et mon amour ‘’, accompagné de 5 amis, André Gide prend donc conscience de son erreur et se rend compte qu'il se doit de la réparer, afin de révéler la vérité, sa vérité, celle qu'il a vécue personnellement sur place, au contact des populations. Par cet ouvrage, André Gide expose son erreur, et admet qu'il s'est totalement trompé quant à la réalité du communisme, réalité bien éloignée de l'image que le régime soviétique tente de donner dans le monde entier :...

Inscrivez-vous pour continuer à lire L'erreur à corriger >

Dissertation à propos de Retour de l’URSS