Rigodon

par

Présentation

Rigodon est une Œuvre de l'écrivain français Louis Ferdinand Céline, l'un des auteurs français les plus connus et importants de la littérature française du XX° siècle, dont l'œuvre la plus célèbre est le roman Voyage au bout de la nuit. Rigodon est également un roman qui fut publié à titre posthume, Céline était mort 8 ans auparavant, en 1969 aux éditions Gallimard. Les analystes ont vu dans ce roman une sorte de testament littéraire. Ce roman permet à Céline, comme à son habitude, de raconter son expérience personnelle de la guerre, et de l'après-guerre, part autobiographique mêlée à la fiction.

Ce roman traite dans son ensemble des suites de la seconde guerre mondiale, au moment où Céline entreprit un voyage, passant par l' Allemagne qui capitula en 1945, pour aller au Danemark, voyage qu'il a fait avec Robert Le Vigan, ( un ami et acteur ), ainsi que sa femme Lucette, et son chat Bébert.

À noter que le titre '' Le rigodon '' (Céline au départ voulait l'intituler '' Colin Maillard '' ) est le nom d'une danse relativement simple, image par laquelle Céline voulait illustrer la situation allemande en 1945. Cette danse à deux temps

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Présentation >