Roméo et Juliette

par

L'amour et la violence

Dans Roméo et Juliette, l’amour et la mort dansent un étrange ballet dont la mort des deux protagonistes constitue l’apothéose. L’amour est dans la pièce intimement lié à la mort, comme si le spectre funèbre poursuivait les deux amants depuis leur rencontre jusqu'à leur fin tragique.

       En effet, Roméo et Juliette est une romance sur fond de guerre clanique. Cette violence rehausse d’autant plus la beauté de cette histoire d’amour, car elle rend celle-ci improbable. Alors que chaque famille compte ses morts, qui viennent renforcer le sentiment anti-Capulet ou anti-Montaigu selon le camp où l’on se trouve, voilà que l’amour concilie l’inconciliable et unit deux extrêmes. Cette union cependant, loin de faire taire les haines, semble plutôt les attiser et voici que l’on se tue encore plus d’un côté comme de l’autre. Ainsi, par exemple, lorsqu'au cours du bal Roméo tombe amoureux de Juliette en un regard, il est observé par Tybalt qui se jure de le tuer : « Ah ! Par l'antique honneur de ma race, je ne crois pas qu'il y ait péché à l'étendre mort !» s’exclame ce dernier au paroxysme de la rage.

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Dissertation à propos de Roméo et Juliette