Sous l'orage

par

La condition féminine et le mariage

La question du mariage est largement traitée dans le roman de Seydou Badian. Même s’il n’en est pas le thème principal, il est l’élément déclencheur de la confrontation culturelle au sein de la famille, et un exemple particulièrement intéressant des différences entre les conceptions traditionnelles africaines et la conception occidentale.

Bien que dans aucune des deux civilisations la condition de la femme n’était ce qu’elle est aujourd’hui, et que les femmes étaient encore considérées à bien des égards comme des êtres inférieurs et des objets soumis à l’entière autorité de la société patriarcale, leur place dans le mariage était quand même bien distincte d’une culture à l’autre.

Ainsi, alors que la femme avait, dans une certaine mesure, le droit à la parole lorsqu’il était question de son propre mariage, et qu’il était déjà largement admis en Occident que le consentement de la femme est requis, la culture traditionnelle africaine faisait du mariage une union entre deux familles, et non entre deux personnes, comme le met en évidence Sous l’orage de Seydou Badian. De fait, le m

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La condition féminine et le mariage >