Sous l'orage

par

Présentation des personnages

Benfa

C’est le patriarche de lafamille, il est ancré dans les traditions et rejette la modernité ainsi queceux qui la suivent. Il tente de convaincre sa fille Kany d’épouser l’homme quia été choisi pour elle. Pour lui le mariage de sa fille est l’occasion de lierune alliance avec la famille du riche commerçant, de façon à garantir des joursmeilleurs à tout le clan.

 

Kany

Jeune collégienne éprise demodernité, elle s’oppose à son père, et rejette de façon globale les traditionsque ce dernier défend. Son rêve est d’épouser l’homme qu’elle aime, Samou, etd’avoir un vrai travail. Elle cherche à s’affranchir de l’avenir de femme aufoyer et de troisième épouse que la tradition lui destine.

 

Samou

Camarade d’école de Kany, iltombe amoureux d’elle lors d’une kermesse, et elle est également amoureuse delui. Ils font face ensemble à la réprobation des anciens avec le soutien decertains frères de Kany qui transmettent leurs missives amoureuses.

 

Sibiri

Il est l’aîné des enfants deBenfa, il s’inscrit dans la continuité de la lignée familiale et défend latradition tout en méprisant la modernité. Il est l’appui majeur de Benfa dansle conflit qui divise la famille.

 

MamanTéné

Elle est la femme de Benfa. Ellen’ose pas manifester son opposition aux décisions de son époux, ni son soutienà sa fille Kany. Elle est le stéréotype de la femme africaine dans son rôletraditionnel de mère et d’épouse. Elle se voit privée de tout droit à la paroleet de tout droit de regard sur les questions importantes.

 

Birama

Il est le frère de Kany, il estplus proche de sa sœur que de leur aîné. C’est aussi un partisan des idéesnouvelles. Il s’oppose farouchement à l’idée du mariage arrangé et appuie Samoudont sa sœur est amoureuse.

 

Djigui

À l’inverse de son frère cadetBenfa, il vit au village. C’est un homme sage qui, même s’il est le dépositairedu savoir traditionnel, n’hésite pas à faire le lien entre Benfa et ses enfantsrebelles. Il tente ainsi une médiation et vise un consensus au sein de lafamille en voulant amener les plus jeunes à accepter le choix fait par lesgarants de la tradition.

 

Tiéman

C’est un infirmier qui, plutôtque de profiter du prestige que lui apporte son statut d’ancien soldat et saformation d’instituteur, a choisi de vivre au village. Il est fidèle à latradition et y initie les enfants de Benfa, mais il fait preuve d’une certainemodernité. Ainsi, c’est lui qui propose une troisième voie, pour sortir duclivage « tradition ou modernité ».

 

Famagan

C’est un vieux commerçant mariéque Benfa choisit comme époux pour sa fille.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Présentation des personnages >