Tartarin de Tarascon

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Alphonse Daudet

Alphonse Daudet est un écrivain français né à Nîmes en 1840 et mort à Paris en 1897. Surtout célèbre pour Le Petit Chose, ses Lettres de mon moulin et sa trilogie autour de Tartarin de Tarascon, il a un statut de conteur provençal qu’il faudrait compléter en soulignant ses qualités de fin psychologue, son humour tendre et sa profonde compassion pour les humbles.

Alphonse Daudet naît dans un milieu aisé – son père est un tisserand et négociant en soieries, et sa mère a évolué dans le même milieu – ; il grandit à Bezouce, un petit village du Gard. C’est un enfant précoce à la santé fragile. Sa famille s’installe à Lyon en 1849 et le jeune Alphonse commence à étudier au lycée Ampère. La ruine de son père en 1855 lui interdit de passer son baccalauréat, et c’est sans aucun enthousiasme, contraint, qu’il devient maître d’étude au collège d’Alès.

L’année 1857 marque un tournant dans la vie du jeune homme, puisqu’il a l’opportunité de gagner Paris grâce à son frère Ernest qu’il y rejoint ; là, il peut mener une vie de bohème et commencer à fréquenter des cercles littéraires

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Alphonse Daudet >