Tartarin de Tarascon

par

Le burlesque dans le roman

« L’homme du Midi ne ment pas, il se trompe. Il ne dit pas toujours la vérité, mais il croit la dire… Son mensonge à lui, ce n’est pas du mensonge, c’est une espèce de mirage… ». Cette citation résume bien le burlesque dans le roman d’Alphonse Daudet. L’auteur se sert de son personnage principal pour faire de son roman une œuvre burlesque où le comique et le ridicule succèdent invariablement à la prétendue grandeur.

Tartarin de Tarascon est un homme dont les titres et les prétentions sont bien au-delà de la réalité des faits. Il est le meilleur chasseur du village, l’homme le plus courageux, et il jouit d’une grande considération auprès des villageois. Pourtant, dans les faits, personne ne l’a jamais vu chasser et le courage qu’on lui prête n’a jamais été démontré au grand jour. Ce n’est pas uniquement son entourage qui se méprend sur les vertus de Tartarin, mais le personnage lui-même y croit.

« De l’herbe foulée, une mare de sang, et, au milieu de la mare, couché sur le flanc avec une large plaie à la tête, un… Devinez quoi !…

– Un lion, parbleu !…

Non ! un âne, un de ces t

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le burlesque dans le roman >