Traité sur la tolérance

par

L’Église intolérante

Voltaire tient l’Église pour responsable d’un nombre considérable de fautes et de crimes. Toutefois, l’auteur fait la part des choses entre la religion et l’Église qui la représente. Ainsi, bien que chrétien lui-même, Voltaire reproche à l’Église le manque de tolérance dont elle fait preuve depuis bien avant les croisades, jusqu’à son époque. Pourtant, comme le démontre l’auteur à l’issue d’une longue analyse, rien dans la loi naturelle ou dans les principes de la religion ne justifie cette intolérance brutale et sanguinaire.

« Le droit de l’intolérance est donc absurde et barbare ; c’est le droit des tigres, et il est bien plus horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes. »

Mais encore, en se renseignant sur les religions que le christianisme a souvent persécutées et anéanties, Voltaire trouve des exemples de tolérance qui sont dignes de devenir des exemples pour la religion chrétienne et les civilisations modernes. Il semble inviter les hommes à changer de perspective quant à la religion et à s’approprier, dans le res

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L’Église intolérante >