Un de Baumugnes

par

Résumé

Un de Baumugnes est un court roman de Jean Giono publié en 1929 aux éditions Grasset. Il s’agit de la deuxième œuvre de la trilogie Pan où elle est précédée de Colline, roman publié également en 1929, et suivie de Regain paru en 1930.

         Ce roman relate une histoire d'amour assez simple ayant pour fond le monde rural. Un grand nombre des œuvres de Giono a d’ailleurs pour cadre la campagne de la Provence, région qu'il connaissait bien étant donné qu'il y est né et mort, et qu'il y a passé une bonne part de son existence.

Amédée, ouvrier agricole, donc sans terres, se loue de ferme en ferme dans la région provençale pour avoir un toit, de la nourriture, un peu d'argent et ainsi exercer le métier qu'il a toujours fait. Il fait la rencontre d'un jeune homme prénommé Albin, comme lui ouvrier agricole, avec qui il va se lier d’amitié. Tous deux, dans une taverne de village, discutent de leurs expériences respectives dans cette région qu'ils connaissent bien. Passés quelques verres, Albin commence à parler à Amédée de choses intimes, telles que les remords qu'il éprouve. En effet, il lui raconte, pour les expliquer, que quelque

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >