Un hivernage dans les glaces

par

Divers thèmes abordés

– Le voyage maritime : le récit d’aventures est constitué de deux phases de voyage maritime : le départ pour le Groenland, puis le retour à Dunkerque. À bord, le voyage commence avec l’équipage constitué du capitaine, du second, des matelots, etc. Le lecteur suit le navire au fil de ses différents points de mouillage destinés à l’approvisionnement, puis il assiste à un véritable périple maritime lorsque la navigation devient particulièrement difficile lorsqu’est atteinte la mer du Groenland et que des icebergs font leur apparition.

– Les difficultés de la quête et la survie : les expéditions sont difficiles ; le froid omniprésent et les maladies sont les principales difficultés que doivent affronter les personnages. La survie s’organise notamment lorsqu’ils se retrouvent piégés dans la glace, ou encore en proie aux températures extrêmes, à la fragilité du terrain (tremblements des glaces), lorsque le rationnement doit s’organiser après la perte des provisions, etc. Les personnages sont ainsi constamment menacés par la mort.

– La mutinerie : orchestrée par André Vasling, elle sépare l’équipage en deux camps adverses : « ils ne cherchaient qu’un prétexte pour se révolter » ; il est même question de « déclaration de guerre ». À partir de là, les affrontements entre les deux camps se multiplient, ce qui menace les chances de tous de s’en sortir.

– L’amour et le courage : ces deux thèmes dominent tout au long de l’œuvre. D’un côté nous avons l’amour entre Louis et Marie, laquelle fait preuve de courage en s’embarquant clandestinement sur le navire, aveuglée par l’amour et le désespoir. Il est aussi question du courage de Jean, homme vieillissant déterminé à retrouver son fils au péril de sa vie, qu’il laissera d’ailleurs dans l’aventure. C’est le courage qui a contribué au succès de l’expédition ; les personnages sont très souvent présentés comme des héros, tant les difficultés sont nombreuses et propres à venir à bout de toute lutte, de toute résistance. Ceux qui s’en sortent apparaissent donc comme tout à fait exceptionnels.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Divers thèmes abordés >