Un hivernage dans les glaces

par

Le titre

Un hivernage dans les glaces – ce titre fait penser à plusieurs choses. L’« hivernage » correspond généralement à une période pendant laquelle les activités se ralentissent, en vue de préparer une saison difficile. Dans le cas du récit d’aventures de Jules Verne, l’hivernage prend un double sens :

– L’hivernage du brick La Jeune-Hardie : Le bateau commence à être pris par les glaces et ainsi son équipage y reste pour passer l’hiver : « la mer n’offrit plus qu’une plaine solide, sans issue, sans passe ». En effet, au bout d’un certain temps, le navire se retrouve immobilisé dans les glaces, ce qui correspond au moment d’hiverner. Ici, le navire arrive à se placer dans une baie qui deviendra ainsi la « baie d’hivernage ».

– L’hivernage de l’équipage : La période d’hivernage a des conséquences sur les activités humaines aux Pôles. Ici, l’équipage doit se préparer à faire face à l’hiver avec la possibilité d’être bloqué dans le navire. Pour cela, il convient de faire des préparatifs et des provisions : eau, viande salée, jus de citron, de quoi faire du feu, mais aussi des vêtements chauds.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Le titre >