Un hivernage dans les glaces

par

Le genre de la nouvelle

Le récit d’aventures de Jules Verne revêt certaines caractéristiques de la nouvelle :

– Sa brièveté : on s’attend souvent à un roman assez long pour tout ce qui concerne les récits d’aventures. Ici, Jules Verne privilégie une œuvre plus compacte. C’est par l’utilisation fréquente de l’ellipse que l’auteur arrive à accélérer les péripéties, à passer certaines périodes sous silence et ainsi à délivrer une œuvre brève mais riche.

– Un sujet principal et unique : ici le sujet du roman est unique et simple, il s’agit d’une expédition de secours pour sauver Louis et une partie de son équipage aux Pôles.

– Le rôle du « réalisme » : c’est également l’une des caractéristiques de la nouvelle, son côté vraisemblable. Et en effet on retrouve des éléments réalistes ici avec tout d’abord l’évocation des lieux : la ville de Dunkerque, le Groenland, la Scandinavie, les îles Féroé… Mais on note aussi le côté réaliste et authentique des personnages : la mutinerie d’André Vasling (acte fréquent lors des voyages maritimes à l’époque), l’amour véritable entre Marie et Louis, le courage des matelots,

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le genre de la nouvelle >