Une soirée

par

Résumé

Une soirée est unroman d’Annie Duperey paru en octobre 2008. Il s’agit de l’histoire d’un amour àtrois entre une femme et deux hommes. L’auteure à travers cette œuvre évoquecertains tabous et illustre l’amour qu’une femme porte avec la même intensité àplusieurs hommes. Le thème de l’emprise que chacun a sur son destin est enoutre traité à travers les interrogations de cette femme.

 

Florence, l’héroïne, est une jeune femme très attirante ;elle poursuit ses études dans une faculté de médecine. Contrairement aux jeunesfilles de son âge, qui rêvent d’un prince charmant – unique donc –, elle estfollement éprise de deux jeunes hommes séduisants, entre lesquels elle ne peutchoisir, Denis et Roman, qui étudient avec elle dans la même faculté. Les deuxjeunes gens sont des amis inséparables, l’un mourrait pour l’autre, ils seconnaissaient bien avant de connaître Florence. Ils n’ont pas le même caractèremais partagent néanmoins les mêmes idées et s’entendent parfaitement, l’amourqu’ils portent à Florence ne les empêchant pas de vivre pleinement leur amitié.Le trio s’entend très bien, tous se respectent, Florence sort avec tous deux ets’offre tour à tour à eux de la même manière. Elle ne fait aucune distinctionentre eux ; elle n’a jamais pu déterminer lequel elle aimait le plus.

Les années passent et les trois amis arrivent au terme deleur parcours universitaire. Florence devient pédiatre, Denis quant à luidevient un brillant chirurgien, tandis que Romain prend la décision courageuse defuir son amour et son pays et de partir pour le Sénégal, où se fait sentir ungrand besoin de médecins, les épidémies faisant des ravages.

Pendant ce temps, Denis et Florence se marient, ils viventconfortablement et réussirent à gagner beaucoup d’argent. Ils ont acheté unluxueux appartement qu’ils ont décoré avec de prestigieux meubles et des œuvresd’arts ; ils mènent une vie agréable et s’entendent à merveille. Ils selient d’amitié avec Pierre et son épouse. Pierre est un gentleman, brave etgentil, mais qui ne pense qu’à gagner toujours plus d’argent. Il est égalementmédecin, et avec son épouse ils ont le projet de construire une clinique dechirurgie esthétique. Lorsqu’ils rencontrent Denis et Florence, ils sont à larecherche d’associés et décident alors d’organiser une soirée chez eux pourdiscuter de la participation de leurs nouveaux amis.

La soirée tant attendue arrive, Pierre et son épouse ontinvité beaucoup de monde. Parmi la liste des invités, figure un certain Romain,un ami proche de Pierre, rentré en France pour des vacances. Denis, accompagnéde sa femme Florence, arrivent à la soirée, et à leur grande stupéfaction ilsretrouvent leur ami d’antan Romain. Émus, ils se jettent dans les bras les unsdes autres. Ils ne s’étaient pas revus depuis leurs études, il y a dix-huit ansde cela.

Les trois amis évoquent leurs souvenirs et rattrapent letemps perdu. Après un petit moment, Denis rejoint Pierre pour parler de leurprojet. Romain et Florence discutent de tout de rien, quand soudainement Romainlui avoue qu’il l’aime toujours et qu’il ne l’a jamais oubliée. Pendant toutesces années, il n’a pensé qu’à elle. Stupéfaire, Florence ne répond pas. Elle nes’attendait pas à une telle confession. Elle se rend compte qu’elle l’aime toujours,mais étant donné sa situation actuelle, elle n’ose pas lui déclarer sessentiments. Elle tombe alors en plein désarroi, réalisant qu’elle n’a jamais vraimentfait des choix, que ce sont les circonstances qui l’ont poussée à se marieravec Denis et à quitter Romain. Elle quitte aussitôt la soirée et rentre chezelle. Elle quitte ensuite le domicile conjugal avec des bagages ; personnene sait où elle est partie.

Romain, après avoir quitté la soirée, se rend à l’aéroportet prend le premier avion pour Dakar. Quant à Denis, c’est en rentrant chez luiqu’il s’aperçoit de l’absence de sa femme ; il remarque aussi que sonarmoire est vide. Dans un premier temps, il pense qu’elle l’a quitté pourpartir Romain. Il soupçonne qu’elle l’aimait toujours. Furieux, il se rend chezPierre, espérant obtenir des éclaircissements, mais celui-ci lui assure qu’ilne sait rien. Ils prennent quelques verres ensemble, échangent au sujet desfemmes et des relations sentimentales.

Le lendemain matin, Denis est convaincu que Florence aaccompagné Romain en Afrique. Il se rend à l’aéroport et prend à son tour unavion pour Dakar. Une fois sur place, il finit par trouver Romain qui luiaffirme que Florence ne l’a pas accompagné et qu’il n’a aucune idée d’où ellese trouve. Au départ, les rapports entre les deux hommes sont très tendus, ilsse disputent, puis ils finissent par se réconcilier et retrouver leurcomplicité d’autrefois.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Résumé >