Vendredi ou les limbes du Pacifique

par

Robinson

Robinson est le personnageprincipal de cette histoire. Jeune anglais de vingt-deux ans, il est trèsattaché à la religion. Marié et père de deux enfants, il quitte sa ville de York ainsi que sa famille pour allerfaire fortune en Amérique. Seul rescapé du naufrage de son bateau, il seretrouve sur une île déserte. Face à cette solitude, il sombre dans un premiertemps dans le désespoir et le découragement. Se rendant compte qu’il risque deperdre la raison, il connaît un sursaut et décide de civiliser l’île et d’yorganiser méticuleusement son existence.

 Il gère donc l’île comme un territoire civilisé, bien qu’il y vive seul, etédicte des règles matérielles et spirituelles qu’il va scrupuleusement respecter.Il se lance dans des travaux pour s’occuper, notamment un élevage de chèvres etdes plantations.

Robinson respecte ses règlesà la lettre et a pour unique compagnon le chien Tenn jusqu’à ce qu’il sauve lavie d’un Indien dont il fait son serviteur et unique sujet. Comme nous leverrons dans le premier axe d’étude, ce personnage va connaître une profondemétamorphose au cours de la longue période où il est contraint de vivre surl’île, avant de la choisir.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Robinson >