Vendredi ou les limbes du Pacifique

par

Robinson

Robinson est le personnage principal de cette histoire. Jeune anglais de vingt-deux ans, il est très attaché à la religion. Marié et père de deux enfants, il quitte sa ville de York ainsi que sa famille pour aller faire fortune en Amérique. Seul rescapé du naufrage de son bateau, il se retrouve sur une île déserte. Face à cette solitude, il sombre dans un premier temps dans le désespoir et le découragement. Se rendant compte qu’il risque de perdre la raison, il connaît un sursaut et décide de civiliser l’île et d’y organiser méticuleusement son existence.

 Il gère donc l’île comme un territoire civilisé, bien qu’il y vive seul, et édicte des règles matérielles et spirituelles qu’il va scrupuleusement respecter. Il se lance dans des travaux pour s’occuper, notamment un élevage de chèvres et des plantations.

Robinson respecte ses règles à la lettre et a pour unique compagnon le chien Tenn jusqu’à ce qu’il sauve la vie d’un Indien dont il fait son serviteur et unique sujet. Comme nous le verrons dans le premier axe d’étude, ce personnage va connaître une profonde métamorphose au cour

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Robinson >