Vendredi ou les limbes du Pacifique

par

Vendredi

Vendredi est un Indien que Robinson sauve alors qu’il est destiné à être sacrifié et auquel il donne ce nom en souvenir du jour de leur rencontre. Vendredi en retour voue à Robinson une fidélité totale. Ce dernier le recueille donc et fait de lui un serviteur. Il veut également le civiliser tout comme il a civilisé l’île.

Vendredi, par reconnaissance envers Robinson, fait des efforts, mais il n’est pas en harmonie avec cet ordre rigide. Son mode de vie libre et son habitude de travailler pour le nécessaire vital sont en opposition avec l’ordre stricte de Robinson. Vendredi est insouciant et attiré par tout ce qui est éolien, c’est pourquoi il quitte Robinson pour s’en aller sur le Whitebird qui le fascine.

Bien qu’il ne soit pas le personnage principal de l’histoire dont il n’apparaît que dans la seconde partie, Vendredi est néanmoins le personnage qui fait évoluer cette histoire en montrant à Robinson une autre manière de vivre.

Le fait que Tournier ait choisi son nom pour le titre est révélateur de son importance. Les changements que Robinson subit sont dus à Vendredi.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Vendredi >

Dissertation à propos de Vendredi ou les limbes du Pacifique