2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
 Ardent défenseur des opprimés et des incompris, Prévert est un poète surréaliste du début du XXème siècle, faisant figure de référence parmi les poètes de la modernité française.
« Grand Baldu Printemps » est un poème tiré du recueil du même nom. Ce poème, centré sur un sujet banal au premier abord, nous invite à une autre réflexion sur le poète et la poésie.
On peut se demander icicomment le poète sait voir, enchanter et transfigurer le quotidien.
Afin de répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps l'expression du printemps et des signes sur le mur de laville, puis nous tâcherons de montrer la puissance de l'art en général, et de la poésie en particulier.

Tout d'abord, pour nous montrer l'expression du printemps et des signes, le poète nous placedans un décor très simple, comme le témoigne la photographie d'Izis accompagnant le poème : comme décrit, il est composé d'une « palissade » (v.1), d' « affiches mal collées » (v.3) , où se projettent« l'ombre d'un arbre décharné/et celle d'une réverbère pas encore allumé » (v.6-7). On peut être sensible à la pauvreté des matériaux : bois brut et papier déchiré notamment. C'est bien ce que Prévertmet en exergue dans son poème par les adjectifs qualificatifs caractérisant le lieu : les affiches sont « mal collées » (v.3), le quartier est « pauvre » (v.2).
Pourtant, par la grâce d'un regard,celui du photographe sachant voir et révéler la secrète beauté du quotidien, les éléments urbains se métamorphosent. Prévert, ami d'Izis, rend hommage à ce travail de magicien. Izis est photographe ausens plein du terme : il saisit la poésie du monde puis, dans le secret de la chambre noire, la révéle et la fixe sur le papier (bain révélateur et fixateur). Les mots de la poésie révèlent et fixent àleur tour la beauté cachée du laid, du pauvre et du souffreteux quartier. On peut commenter le très bref vers 5 : composé d'un seul mot « illuminent », mis en valeur par le rejet et la métrique,...
tracking img