Acte i scène i mariage de figaro - lecture analytique
Le Mariage de Figaro, Acte I scène I.
Problématique : En quoi cette scène relève-t-elle de la comédie ?
Intro :
Beaumarchais = héritier des philosophes des Lumières car il aborde certains thèmes délicats ds ses œuvres
. Dans sa vie : touché à plusieurs métiers commence à écrire environ en 1960
( 1781 : propose le Mariage de Figaro à la Comédie Française mais représenté qu’en 1784 pr cause de censures.
Mariage de Figaro = drame bourgeois qui appartient à une trilogie « Le roman de la famille Almaviva »
Histoire d’un Mariage entre Figaro et Suzanne mais vont rencontrer plusieurs empêchements qui vont rendre les préparatifs du mariage plus compliqués.
Acte I Scène I = scène d’exposition où principaux enjeux et personnages présentés à l’aide de formules interrogatives
Met en scène 2 valets qui vont parler, porter un jugement sur leurs maîtres.
I- Annonce d’une comédie
A) Thème
Thème = Mariage = thème récurrent dans la comédie
( Permet de mettre en scène une histoire d’amour, jalousie ( crée une intrigue + suspens
B) Personnages ordinaires et mise en scène du quotidien
Beaumarchais met en scène personnages ordinaires : 2 valets cherchant à se jouer du maître = situation classique comme chez Molière
( 2 valets :
. Suzanne = suivante de comtesse : prépare sa toilette, choisit ses vêtements = centrée sur son apparence ( révèle sa féminité et coquetterie.
Dès l’ouverture du rideau : spectateur/lecteur identifie la mariée grâce au chapeau de fleurs d ‘orangers (code de lecture)
.Figaro : en train de mesurer la chambre ( préoccupation = évaluer grandeur de la pièce par rapport à celle du lit pour sa nuit de noce. = personnage connu par spectateur car apparaît dans Barbier de Séville ( passé discrètement évoqué “j’avais assez fait pour l’espérer“ qui fait référence aux services rendus au comte auparavant.
.Comte Almaviva ( devient le trompeur trompé = personnage typique du théâtre comique.
Ces