Adolescence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
1° présentation générale de l’adolescence (âge, différentes cultures, sexe)
L’adolescence, vient du latin adulescere : grandir, c’est une période de mutation physique et mental quisurvient généralement entre la puberté (environ 10-14 ans) et l’âge adulte (maturité sexuelle), et suit la phase de l’enfance. Elle présente également des aspects très différents selon laculture, la société, l’époque.
Par exemple, de nos jours, en Afrique, l’adolescent n’existe pratiquement pas en revanche en Occident elle est de plus en plus longue et est très médiatisée(par la pub).
En France, a l’heure actuelle, l’adolescent a de plus en plus de droits. Il peut désormais à partir de 13 ans donner son avis sur le parent avec lequel il veut habiter, etcela depuis la Convention Internationale des Droits de l’Enfant du 20 novembre 1989. De plus, a 16 ans, il peut être émancipé sur la demande des parents, c’est également l’âge de la fin desétudes obligatoire. Enfin a 18 ans, c’est l’âge de la majorité légale et cela depuis le 5juillet 1974.
Selon le professeur Patrick ALVIN a classé l’adolescence en 3 stades. Le premierstade est le début de l’adolescence, pour les filles c’est 11-13 ans et pour les garçons 12-14 ans. Cette phase est caractérisée de la différenciation des sexes.
La seconde phase est la mi-adolescence, elle se situe pour les filles a 13-16 ans et pour les garçons a 14-17 ans. Sa caractéristique est la transformation physique et la fixation de la sexualité et la constructiondes règles sociales.
Et enfin la troisième et dernière phase est la fin de l’adolescence, aussi bien pour les filles que pour les garçons la moyenne d’âge de cette phase est de 17-21ans. Cette phase correspond a la réalisation d’une certaine indépendance avec la fin des transformations physiques. En revanche , le développement psychique et social n’est pas consolidé.
tracking img