Agence francaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Agence française de développement (AFD) est un organisme français, ayant à la fois le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial et d'institution financière spécialisée, quid'une part finance des projets de développement économique et social dans de nombreux pays en développement en tant qu'opérateur pivot du dispositif français d'aide publique au développement, etd'autre part assure la promotion de l'économie de la France d'outre-mer.
Elle est placée sous la tutelle du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi (MINEFE), du ministère des Affairesétrangères et européennes (MAEE), du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales (MIOMCT) et du ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et duDéveloppement solidaire (MIIINDS)1.
Son siège se trouve au no 5, rue Roland-Barthes à Paris. Elle emploie 1 621 personnes (dont 603 à l'étranger) et dispose de 66 agences dans le monde2.
En 20093, lemontant global des engagements de l'AFD a atteint 6,2 milliards d'euros, dont 5,253 milliards d'euros pour financer des projets dans les pays en développement, principalement en Afrique subsaharienneet 973 millions d'euros en faveur de l'outre-mer[3]. L'activité de l'AFD a ainsi augmenté de 40 % en 2009 par rapport à 2008. Cette forte progression s'est matérialisée par des prêts sans bonificationdirecte - qui passent de 125 millions d'euros en 2008 à 600 millions en 2009 - ou par des prêts non souverains (c'est-à-dire concédés à des acteurs autres que les états) non bonifiés, qui progressentde 125 millions à 1,15 milliard d'euros. L'action de soutien au secteur privé conduite par Proparco a pour sa part contribué en 2009 pour près de 1,1 milliard d'euros au total des engagements del'AFD.

En 2009, l'AFD a affecté près de 90 millions d'euros à l'éducation et à la formation, investi plus de 570 millions dans des programmes d'eau et d'assainissement et consacré 150 millions à la...
tracking img