Agir moralement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (994 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Agir moralement, est-ce nécessairement lutter contre ses désirs ?

Agir moralement c’est bien agir, c’est prendre la meilleure décision qui soit dans une situation donnée. C’est donc dans laplupart des cas faire le bien et lutter contre le mal. Mais en réalité, quel est le « mal » qu’il faut combattre et quel est le « bien » qu’il faut défendre ?
La question est complexe et les réponsessont diverses dans la mesure où ces deux notions sont profondément subjectives.
Faut-il considérer les désirs comme mauvais ? La morale implique-t-elle une distanciation avec eux ?

Pour répondreà ces problématiques nous montrerons dans un premier temps qu’effectivement agir moralement c’est lutter contre ses désirs avant de montrer que c’est aussi en promouvoir certains, pour finalement voirque c’est aussi les hiérarchiser et les changer, si besoin il y a.

La grande majorité des désirs sont mauvais et sont sources de malheur ainsi que l’admettait le très pessimiste philosopheSchopenhauer, il paraît dès lors évident qu’agir moralement c’est s’en défaire ou tenter d’y parvenir. Nous l’avons dit plus tôt, le problème que l’on s’est proposé en implique de nombreux autres : leprincipal est de savoir ce qu’est le mal. Celui-ci est en l’homme ainsi que le suppose cette citation de Hobbes :
« l’homme est un loup pour l’homme », le mal est au plus profond de lui dans son esprit,plus précisément dans l’inconscient où il se trouve condensé sous la forme de désirs. Ceux-ci nous poussent au mal (parmi ces désirs on compte les pulsions d’Eros et de Thanatos, respectivement désirsexuel et de mort). Dès lors, si l’on admet qu’ils sont les seules formes du mal on est forcé d’admettre qu’agir moralement c’est nécessairement lutter contre ses désirs. Et cela de façon indéniable.Par ailleurs, si agir avec morale c’est nécessairement combattre ses désirs, c’est aussi parce que ceux-ci entravent l’accomplissement de tous actes « nobles », en effet l’homme a cette (fâcheuse)...
tracking img