Aide au bac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2199 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Réalisme
Le réalisme est un mouvement littéraire, qui s’oppose au romantisme et qui veut faire de la littérature le reflet de la réalité en dépeignant la société d’époque : l’importance des classes moyennes, ouvrières et bourgeoises, le déclin de la noblesse, avec l’importance de histoire et du contexte parfois avec des connaissances scientifiques (naturalisme).

Auteurs : Balzac, Zola,Millet

i.Cromwell fut le premier essai qu'il écrivit mais cette tragédie ne reçut que peu d'encouragements par la famille et les amis. C'est pourquoi il produisit ses premières œuvres en partenariat avec d'autres auteurs et sous un pseudonyme.
ii. Le succès de L’Assommoir, publié en 1877, septième volume des Rougon-Macquart, lui confère à la fois la notoriété et l’aisance. Sa maison de Médandevient, le jeudi où il reçoit, le lieu de rendez-vous de jeunes écrivains tels que Huysmans ou Maupassant.
Le Baroque
Mouvement littéraire qui concerne tous les arts, tous les pays d’Europe.

- XVIème siècle jusqu'au début XVIIème siècle
- Pour le mouvement littéraire 1560 à 1660

Principe : vient de barucuo (perle irrégulier), mouvement donnant de l’importanceaux courbes et aux irrégularités, aux trompe-l’œil et aux illusions, au registre pathétique.

Auteurs : Culture : Le Bernin
Pierre Puget

Architecture : Boro Mini

Littérature : De Vigné
Saint-Amant
Tristan Lermitte

Le Symbolisme
Ecole poétique née dans le prolongement de la poésie de Baudelaire et en réaction contre le naturalisme.

Principe : subjectivité de laconnaissance, suggérer plutôt que nommer, décrire ou raconter, mythologie, légende, Bible, la poésie utilisé comme un accès, avec des vers impair et de la musicalité.
Poètes : Rimbaud
Mallarmé
Verlaine

i. Arthur Rimbaud est né à Charleville-Mézières (dans les Ardennes) le 20 octobre 1854. Sa mère, Vitalie Cuif, est une femme très autoritaire et son père, Frédéric Rimbaud, est militaire.En 1873, il commence à rédiger Une Saison en enfer. En 1891, il est rapatrié en France en raison d'une tumeur au genou droit qui le fait souffrir et qui causera sa mort, à trente-sept ans, le 10 novembre 1891, au moment même où les lettrés s'arrachent les exemplaires non mutilés du Reliquaire, le premier recueil de ses premiers poèmes. Depuis sept ans on parlait beaucoup de lui, grâce à Verlainequi le lança dans les Poètes maudits, et publia les Illuminations dans la Vogue.
ii. Paul Verlaine, poète français, naît à Metz le 30 mars 1844 et meurt à Paris le 8 janvier 1896. La famille de Verlaine appartient à la petite bourgeoisie. Son père, comme celui de Rimbaud, est capitaine dans l'armée. En 1869, les Fêtes galantes, des fantaisies évoquant le dix-huitième siècle de Watteau, confirmentcette orientation. Il épouse Mathilde Mauté en 1870, pour qui il vient de publier La Bonne Chanson. Mais au rêve des fiançailles succèdent, presque tout de suite, les malentendus conjugaux. L'année suivante, il fait la connaissance d’un certain Arthur Rimbaud qui va bouleverser le confort bourgeois dans lequel Verlaine s'était installé. Verlaine quitte son épouse pour suivre le jeune poèteardennais en Angleterre puis en Belgique. C'est pendant ces voyages qu'il écrira les Romances sans paroles. En 1873, il blesse Rimbaud d'un coup de revolver et est condamné à deux ans de prison, qu'il purge à Bruxelles et à Mons. C'est là, quand il apprend que son épouse a demandé et obtenu une séparation de corps, qu'il se convertit au catholicisme. Il en sortira le livre de Sagesse.

A sasortie, il se rend à nouveau en Angleterre, puis à Rethel et exerce une charge de professeur. En 1884, il publie un essai sur trois "poètes maudits" (Mallarmé, Tristan Corbière, Rimbaud) qui contribue à le faire connaître. Avec Mallarmé, il est traité comme un maître et un précurseur par les poètes du symbolisme et par les décadents.

L’Humanisme
C’est un mouvement européen centré sur l’homme...
tracking img