Aide sur dissertation du Cid.
- ainsi les deux héros se tutoient
- On remarque aussi la fréquence des expressions liant la première et la deuxième personne Enfin, l’union des deux héros se traduit par l’utilisation du pronom de la première personne du pluriel
b) les déclarations : malgré la situation paroxystique de la scène : Rodrigue ayant tué le père de
Chimène, Chimène demandant la mort de Rodrigue, l’un et l’autre, seul à seule, se déclarent leur sentiment.
- le duo amoureux est introduit par la célèbre litote : « Va, je ne te hais point » v. 963 qui permet à Chimène de révéler, avec pudeur, son amour. D’autres négations ponctuent son discours
- le champ lexical de l’amour est fortement présent : par la métaphore du feu
c) un amour douloureux : cependant si l’amour est réciproque, il s’accompagne de douleur.
- Amour et douleur culminent dans l’échange de stichomythies du vers 985 à 991
• le lyrisme et le pathétique de cet échange est souligné par la ponctuation : phrases interrogatives et exclamatives se succèdent et l’alexandrin est maintes fois brisé.
➜ Les parallélismes de construction soulignent leur parfaite entente tandis que le lexique souligne l’intensité de leur amour et son impossibilité que plusieurs expressions désignent dans cet échange : par l’antithèse
- tout l’extrait est parcouru par le champ lexical de la douleur
- Enfin, les deux amants envisagent la mort comme seule issue : Rodrigue vient demander cette mort à Chimène Face au refus de Chimène, il ne lui reste plus qu’à subir une « mourante vie » En effet, malgré son intensité, l’amour partagé des deux héros ne peut que se soumettre aux lois de l’honneur. Registre tragiqueLe registre tragique est caractéristique de la tragédie classique et du théâtre du XXe siècle. On peut également trouver du tragique dans certains romans (par exemple chez Malraux, Camus, etc.)
Un texte tragique émeut le lecteur car il présente des