Aide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3917 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage
Ce document présente les règles à respecter pour la composition des différents rapports produits au cours de vos stages ; il peut aussi servir à la rédaction des rapports que vous avez à remettre durant votre scolarité, notamment pour les projets réalisés. Nous présentons des généralités concernant la présentation des rapports, un exemple de plan indicatif, des exemples de cequ'il ne faut pas faire ...
Ce document se veut indicatif, tout n'est pas à respecter à la lettre. Cependant certaines règles sont des règles d'or lors de la rédaction d'un rapport. Certaines choses vous paraîtrons donc plus qu'évidentes, tant mieux ! Mais en général "ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant".
Vous trouverez aussi une partie spécifique destinée au rapport intermédiaire quivous sera demandé au cours de votre mémoire de troisième année.
 
1. Conseils et règles à respecter dans l'écriture des rapports
Un rapport, vous le savez, est évalué selon deux critères principaux : la forme et le fond. Il faut que vous appreniez un certain nombre de règles de présentation afin de vous assurer la validité de la forme, si vous voulez que le lecteur s'intéresse au fond.Nous commençons donc par quelques conseils de présentation générale.
Quant au contenu, un rapport doit permettre au lecteur de se faire une opinion personnelle sur la validité du travail effectué et des conclusions auxquelles l'élève est parvenu.
C'est pourquoi il doit être bref, précis, structuré, de présentation claire et dégager ce qui est original de ce qui ne l'est pas. Prenezdu recul sur votre travail ! L'intérêt n'est pas de nous donner tous les noms de fonctions programmées, le fonctionnement de chaque écran de saisie, ... mais plutôt de souligner les spécificités du langage utilisé, les problèmes et les solutions que vous avez apporté compte-tenu des moyens mis à votre disposition. Les programmes et les captures d'écrans servent alors à illustrer votre propos.Nous proposons donc un plan (indicatif) et quelques conseils quant au contenu des différentes parties proposées.
Enfin, n'oubliez pas, pour ce qui en sont déjà au mémoire final, que votre rapport n'est pas uniquement destiné à un jury : il pourra vous servir également dans votre carrière en démontrant vos qualités d'ingénieur, vos compétences techniques et en mettant en valeur votreexpérience professionnelle.
 

1. Présentation générale
La rédaction doit être très soignée. La précision et la clarté des propositions, la correction grammaticale, le style sont des éléments importants.
Il est toujours indispensable de reprendre entièrement la première rédaction du texte afin d'en éliminer les redites, regrouper les idées, et sacrifier l'accessoire à l'essentiel.
Cetravail de rédaction permettra de juger les qualités indispensables à tout ingénieur : le sens critique, la clarté et la concision.
Voici quelques ( !) points à vérifier pendant et à la fin de la rédaction de votre rapport :
o un entête et/ou un pied de page sont les bienvenus. Ils doivent contenir une information essentielle : le numéro de page. Vous pouvez aussi y ajouter desinformations comme le nom de l'entreprise, votre nom, le sujet de stage, la confidentialité, .... ;
o justifiez votre texte ;
o ne changez pas de police de caractère (une police très classique est de rigueur : Times New Roman, Geneva, ... de taille 12 par exemple) ;
o alignez les énumérations ;
o aérez votre texte, laissez des marges suffisantes pour votre reliureet pour d'éventuelles annotations des lecteurs ;
o passez le correcteur orthographique, si possible faites relire votre document ;
o une phrase possède un verbe ! les phrases elliptiques ou incomplètes sont à éviter. D'autre part, une phrase commence par une majuscule et fini par un point. Pensez à faire des phrases courtes ;
o vérifiez la numérotation (On ne passe...
tracking img