Allemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (678 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La croissance économique de l'Allemagne a d'abord été limitée par l'absence d'unité politique. La formation d'un marché intérieur , base du développement industriel , y est aussi la base del'unification nationale. Les particularités culturelles , telles que les traditions commerciales et financières ou l'organisation corporatiste du travail , y permettent l'installation d'un capitalisme privémoins individualiste que chez les anglo-saxons , et moins attaché à la dichotomie public-privé que dans les formes latines (A).

Le marché intérieur américain , formé par le déplacement de la"frontière" jusqu'au Pacifique, est à l'origine d'une croissance rapide et forte , fondée sur l'efficacité des acteurs privés dans un cadre résolument libéral et compétitif (B).

A) Les caractères originauxde la croissance économique allemande.

a). Dynamisme de la croissance agricole , capacité d'adaptation.

Deux éléments essentiels caractérisent l'évolution économique et politique de l'Allemagne: les transformations dans l'agriculture et l'unification économique ou le Zollverein.

(1). Les transformations dans l'agriculture.

L'ordre social dans les principautés allemandes est restéféodal : les paysans sont asservis , les loyers payés en travail , les exploitations morcelées imposent des travaux communs et les modes de production restent traditionnels. Les "junkers" , petits noblesruraux , suivant l'exemple anglais et , de 1815 à 1860 , intègrent le progrès technique dans l'exploitation de leurs domaines. La démographie est encore plus fortement croissante qu'en Grande Bretagne.(2). L'unification économique (le Zollverein).

Après de longues hésitations de la part des Etats et grâce aux efforts de l'économiste F.List , un accord établit le Zollverein en 1834 (zone delibre-échange entre la Prusse , la Bavière , le Wurtemberg et les deux Hesse). D'autres Etats adhéreront plus tard , comme la Saxe , etc.

Les historiens situent le décollage de l'économie...
tracking img