Analyse de la concurrence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1047 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vous devez en savoir presque autant sur vos concurrents que sur votre propre entreprise et vos clients. Malheureusement, beaucoup de propriétaires de petites entreprises commettent l'erreur d'attendre qu'un concurrent ait ouvert un magasin de l'autre côté de la rue et fassent une encoche dans les profits pour se demander qui il est et évaluer la concurrence.

Une analyse de la concurrence vouspermet d'identifier vos concurrents et d'évaluer leurs forces et leurs faiblesses respectives. En étant conscient des actions de vos concurrents, vous aurez une meilleure compréhension des produits ou des services que vous devriez offrir, de comment vous pouvez les commercialiser de manière efficace, et de comment positionner votre entreprise.
L'analyse de la concurrence est un processuspermanent. Vous devriez toujours être en train de récolter de l'information au sujet de vos concurrents. Consultez leurs sites Web. Lisez la documentation et les brochures sur leurs produits. Mettez la main sur leurs produits. Voyez comment ils se présentent dans les salons professionnels. Lisez ce qui se dit à leur sujet dans les revues spécialisées de l'industrie. Parlez à vos clients pour voir quellessont leurs impressions au sujet de produits ou de services concurrents.

Étape 1: Identifiez votre concurrence
Chaque entreprise a des concurrents et vous devez prendre le temps de discerner qui vos clients peuvent aller voir pour obtenir un produit ou un service qui répond au même besoin que le vôtre. Même si votre produit ou service est réellement innovateur, vous devez voir ce que vosclients peuvent acheter d’autre pour réaliser cette tâche. Par exemple, il se peut que vous ouvriez un site Web offrant du bingo en ligne. Votre concurrence serait les autres sites de bingo, les autres sites Web de jeu, la salle de bingo au bas de la rue et toute entreprise qui est en concurrence pour les mêmes CFA francs de loisirs.
Commencez par étudier vos principaux concurrents. Ce sont les têtesde file du marché, les entreprises qui dominent actuellement votre marché. Ce sont ceux contre qui vous allez vous heurter dans votre recherche de nouveaux clients. Si vous êtes fleuriste, ce seraient les autres fleuristes de votre quartier. Si vous êtes conseiller en informatique, ce seraient les autres conseillers avec la même spécialité.
Ensuite, étudiez vos concurrents secondaires etindirects. Ce sont les entreprises qui peuvent ne pas vous affronter directement, mais qui ciblent le même marché général. Toujours dans le cas du fleuriste, cela peut être un petit magasin local qui ne vend que des roses, un service de livraison de fleurs national ou le rayon des plantes et fleurs de votre supermarché ou de votre magasin à prix réduits voisin.
Enfin, étudiez les concurrents potentiels.Ce sont les entreprises susceptibles d'entrer sur votre marché et que vous devez vous préparer à concurrencer. Par exemple, si vous avez un kiosque indépendant qui vend du yaourt glacé, vous devez vous préparer contre les franchises nationales de yaourt glacé, même si elles ne sont pas encore présentes sur votre marché.
Retour en haut de page
Étape 2: Analysez les forces et les faiblesses
Unefois que vous avez trouvé qui sont vos concurrents, déterminez leurs points forts et découvrez quels sont leurs points vulnérables. Pourquoi les clients achètent-ils chez eux ? Est-ce le prix, la valeur, le service, la commodité, la réputation ? Concentrez-vous autant sur les forces et les faiblesses « perçues » que sur les vraies. Car, la perception du client peut en fait être plus importante quela réalité.
Cest une bonne idée de faire cette analyse des forces et des faiblesses sous forme de tableau. Inscrivez le nom de chacun de vos concurrents. Puis, dressez des colonnes énumérant toutes les catégories importantes pour votre entreprise (prix, valeur, service, lieu, réputation, expertise, commodité, personnel, publicité et commercialisation, ou toute autre chose qui est appropriée pour...
tracking img