Analyse drh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

SOMMAIRE

I. Introduction : 2

II. Présentation du métier 3

Formation 3

Compétences 3

Nature du travail 4

Missions 5

Conditions d’exercice 5

Salaire 6

Perspectives d’évolution 6

III. Analyse du métier 7

IV. Notre avis personnel 9

Point de vue de Marion et Alexia : 9

Point de vue de Sophie et Carole-Anne : 9

V. CONCLUSION 10

VI. ANNEXES 11Introduction :

La gestion des ressources humaines (GRH) est un ensemble de pratiques ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines (gestion des carrières et des compétences, recrutement, formation ...) pour une plus grande efficacité et efficience, en soutien de la stratégie d'une organisation, qu’elle soit association, entreprise ou encore administration publique.C'est une activité essentiellement fonctionnelle de l'entreprise, de nature transversale par opposition à une activité hiérarchique. Pour simplifier, la GRH se divise en deux grandes branches : le côté administratif des ressources humaines (paye, juridique, contrat etc...) qui est une activité plus verticale et le développement des ressources humaines qui est de plus en plus souvent partagée avecles managers opérationnels.

Aussi appelé directeur du personnel, directeur des relations humaines ou encore directeur des affaires administratives sociales, le Directeur des Ressources Humaines peut se trouver au siège d’un groupe ou d’une entreprise ou encore au sein d’une division d’une filiale, directement rattaché à la direction générale.
Il est un véritable homme d’orchestre quiembrasse un nombre étendu de compétences : en effet il élabore et propose à la direction une politique de gestion du personnel et de développement des ressources humaines et définit les conditions générales de son application.
Il conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité, assure la conduite de la gestion du personnel et est responsable de tout oupartie de la politique de gestion et de développement des ressources humaines, et de la gestion courante.

Concernant la vie professionnelle attribuée à cette fonction, on peut avancer sans se tromper que la fonction de DRH est une fonction qui a beaucoup de succès.

D'un côté, les plans sociaux se multiplient, de l'autre, les entreprises misent gros sur la gestion prévisionnelle des compétences.Autant de facteurs contribuant à revaloriser la fonction ressources humaines après le déclin des années 90. Dans les entreprises, ces professionnels représentent environ 2 % des effectifs, soit une population de 40 000 personnes en France. Cela s’explique par le fait qu’il n’y ait qu’un seul responsable dans les équipes de ressources humaines.

En quoi consiste le métier de DRH ? Comments’établissent ses fonctions et son rôle ?

Présentation du métier

Formation

Cet emploi est accessible à partir d'une grande diversité de formations initiales selon la taille de l'entreprise, la spécialité exercée, et le niveau de responsabilité. L'accès est possible à partir de formations de niveau III c'est-à-dire, DUT gestion et administration d'entreprise option personnel ou BTS comptable ou àpartir de niveaux II et I en droit, économie, sciences humaines, école supérieure de commerce ou encore école d'ingénieurs. Le Master de psychologie peut être apprécié dans le cadre des fonctions de recrutement.

Il possède souvent un troisième cycle en ressources humaines ou en psychologie du travail. Mais d’autres formations ne sont pas exclues : un diplôme de l’enseignement supérieur enéconomie, gestion, droit ou sciences humaines peuvent également faire l’affaire. Il peut aussi être issu d’un IEP option ressources humaines ou éco-fi ou d’une école de commerce.

Les doubles cursus sont également les bienvenus : un diplôme d’ingénieur, par exemple, complété par une spécialisation en ressources humaines, est un profil tout à fait cohérent pour être DRH. De plus en...
tracking img