Animaux domestiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ujourd'hui, les conditions économiques en France mettent les consommateurs dans une situation d'achat inconfortable. Ils sont touchés par l'endettement, par des revenus stagnants et par le chômagepour certains d'entre eux. Ce qui les incite à être plus sélectifs en matière d'offres et à rationaliser certaines dépenses. Cependant, on remarque que le secteur des produits et services animalierstire largement son épingle du jeu.

En France, on assiste chaque jour à la naissance de plus de chiots que d'enfants. Ce constat surprenant permet de mettre en évidence l'importance qu'ont les animauxde compagnie dans nos vies et les bienfaits qu'ils nous apportent. Aujourd'hui, plus d'un foyer français sur deux possèdent au moins un animal de compagnie : chien, chat, oiseau, petit mammifère oupoisson.

Dans ce contexte favorable, le nombre de produits, de services et de points de vente ne cessent de se multiplier avec la volonté de satisfaire nos fidèles compagnons mais aussi l'obligationde séduire leurs propriétaires, d'où l'évidence d'étudier dans ce dossier la problématique suivante :

Les marques incitent-elles les propriétaires d'animaux de compagnie à les considérer comme lenouvel enfant-roi de la société de consommation ? Comment appréhendent-elles le marché des produits et services destinés aux animaux de compagnie ? (...)

Sommaire:

Avant-propos
IntroductionChapitre 1. Les animaux de compagnie, un phénomène de société

I) L'intégration de l'animal dans la société

A. De l'animal « sauvage » à l'animal « compagnon »
1. Une évolution marquante
2.Quelques exemples pour illustrer
3. Un peu d'histoire
4. Les nouveaux animaux de compagnie
B. L'animal et la loi
1. Son statut juridique
2. La protection des animaux
3. Le propriétaire et sesresponsabilités
C. La place de l'animal auprès des hommes
1. Les Français et leurs compagnons
2. La place du chat : numéro 1 des compagnons chouchous
3. La place du chien : numéro 1 des compagnons...
tracking img