Apologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (912 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ÉTUDIER LA STRATÉGIE ARGUMENTATIVE D’UN TEXTE

Étudier la stratégie argumentative d’un texte consiste à trouver les moyens utilisés par les auteurs pour argumenter, démontrer, convaincre etpersuader.
Argumenter consiste à donner des raisons valables pour inciter le récepteur à partager ses opinions : des arguments, qui sont autant de justifications de la thèse (où idée défendue par l’auteur).Démontrer permet de prouver que les arguments sont valables à l’aide d’exemples qui peuvent être illustratifs, argumentatifs… Ils peuvent être empruntés à des domaines de connaissances spécifiques(exemples historiques, sociologiques…), c’est-à-dire faire référence à des réalités connues de tous ou bien être plus subjectifs soit parce qu’ils renvoient à un domaine artistique ou à l’opinion d’unautre auteur qui fera alors autorité, par le biais d’une citation, par exemple. Du point de vue de la stratégie argumentative, ce dernier procédé n’est pas probant car il n’est pas objectif, ce n’estpas réellement une preuve.
Convaincre relève de la logique, de la rigueur argumentative. On est convaincant quand on apporte méthodiquement des arguments et des exemples liés par des connecteurslogiques pour étayer sa thèse.
Persuader relève de l’affectif, de la séduction opérée par le discours, le logos antique. On est persuasif quand on sait jouer de l’art rhétorique (ou art de bien parler,grâce, notamment, aux figures de style), de la véhémence, de l’éloquence, des registres, en appelant à la participation affective du récepteur par le recours au pathétique ou au polémique, par exemple.Pour identifier un texte argumentatif il faut en faire un petit résumé pour observer sa structure : est-elle conforme à la succession
I – IDÉE
II – ARGUMENT
III – EXEMPLES ?

Ensuite, onétudie les types de raisonnements et le recours aux exemples.

Les différents types de raisonnements
• Déductif : part d’une hypothèse ou d’une idée générale pour arriver à une proposition...
tracking img