Appollinaire dissertation
2151 mots
9 pages
APOLLINAIRE, ALCOOLS **(édition Poésie Gallimard) Un critique contemporain définit ainsi la poésie d’Apollinaire : « [La poésie d’Apollinaire] opère un agencement sur le langage plutôt que sur les thèmes ; d’où une victoire sur la contingence et un espoir de faire du poème, plutôt qu’un reflet de l’âme, une sorte de mouvement perpétuel, source d’une énergie nouvelle, tremplin de sauts dans l’inconnu et d’un accroissement des pouvoirs de l’esprit. » Vous commenterez et discuterez ce jugement en l’appliquant au recueil Alcools. REMARQUES PRÉLIMINAIRES Les oppositions contenues dans l’énoncé permettent aisément de le dialectiser : « agencement sur le langage plutôt que sur des thèmes » ; « plutôt qu’un reflet de l’âme, une sorte de mouvement perpétuel ». Ce qui est en question et ce que la poésie d’Apollinaire remettrait en cause, c’est à la fois la forme en tant qu’elle préexisterait à « l’agencement » des mots, le rapport au « réel » en tant qu’il fournirait au poète une batterie de thèmes-supports, et surtout le lyrisme (« reflet de l’âme ») en tant qu’il exprimerait les émotions du poète. On remarquera d’ailleurs que l’énoncé élimine du processus créateur toutes les marques de la personne, toutes les traces du « sujet lyrique » : c’est le poème et le langage qui sont sujets actifs, comme si le poème tendait à devenir une pure architecture formelle et verbale. Triomphe presque exclusif de la « fonction poétique » ? Un énoncé discutable ? Il faut toujours observer la plus grande prudence avant de s’inscrire en faux par rapport au jugement d’un critique et de lui reprocher d’avoir en quelque sorte caricaturé la démarche de l’écrivain (au demeurant, les « plutôt » n’ont rien de catégorique et n’indiquent qu’une tendance prédominante : ils n’excluent pas que cette poésie soit également lyrique et qu’elle procède par exemple de l’angoisse, ou qu’elle ait pour « pilotis » des supports