Azer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 octobre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
On était d'accord qu'il y aura un allègement des frais de la compensation ( ). On va être dans la limite de la fourchette fixée par la loi des finances, à savoir 40ou 42 milliards de dirhams", a déclaré à la MAP, M. Boulif à l'issue du conseil d'administration de la Caisse de compensation réuni sous la présidence du Chef dugouvernement, Abdelilah Benkirane.

Au titre de l'année 2012, la charge globale de la subvention des produits pétroliers, du gaz butane et du sucre s'est élevée à53,369 milliards de dirhams (MMDH) contre 48,475 MMDH en 2011, soit une hausse de 10,09 pc.

La charge de compensation pour l'année écoulée a représenté 6,4 pc du PIB,précise un communiqué du département du chef de gouvernement, relevant que la subvention des produits pétroliers a atteint 32,4 milliards de dirhams (MMDH), alors quecelle du gaz butane et du sucre se sont établies respectivement à 15,8 MMDH et à 5 MMDH.

Cette réunion a été une occasion pour présenter les scénarii de réforme dela caisse de compensation pour l'année 2013, a indiqué le ministre, qualifiant la décision d'allègement d'"élément positif".

Les subventions prévisionnelles pour2013 sont établies selon plusieurs scénarii de l'évolution des prix des produits subventionnés sur les marchés internationaux, et compte tenu des taux moyensd'augmentation de la consommation locale de ces produits.

Les membres du conseil d'administration ont examiné et adopté les rapports de l'auditeur externe de la Caisse decompensation et du contrôleur d'Etat pour l'exercice 2012. Ils ont également examiné et approuvé les comptes et les états de synthèse de l'exercice précédent.
tracking img