Barbier de seville fiche lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Le Barbier de Séville ou La précaution inutile
-------------------------------------------------
Beaumarchais

Auteur : Beaumarchais.
Genre : Théâtre. (Pièce comique)
Date de parution : 1775 - XVIIIeme siècle.
Première représentation : Le 23 février 1775 au Théâtre-Français.

BEAUMARCHAIS

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né le24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799, est un écrivain, musicien, homme d'affaires et poète. Il fut l’une des figures emblématiques du Siècle des Lumières.
En 1772, Beaumarchais présente aux comédiens italiens un premier Barbier de Séville, opéra comique, qui est refusé. La pièce, remaniée, est finalement jouée en 1775 par le Théâtre-Français. La première représentation déçoit parses longueurs mais elle est élaguée en 5 jours et le Barbier de Séville connaît enfin un succès triomphal.

PERSONNAGES

LE COMTE ALMAVIVA, grand d’Espagne, amant inconnu de Rosine.
BARTHOLO, médecin, tuteur de Rosine.
ROSINE, jeune personne d’extraction noble, et pupille de Bartholo.
FIGARO, barbier de Séville.
BON BAZILE, organiste, maître à chanter de Rosine.
LA JEUNESSE, vieuxdomestique de Bartholo.
L’ÉVEILLÉ, autre valet de Bartholo, garçon niais et endormi.
UN NOTAIRE.
UN ALCADE, homme de justice.
Plusieurs Alguazils et Valets avec des flambeaux.

Bartholo est un vieillard aux idées rétrogrades, avare, méfiant, coléreux et brutal.

Bon Bazile est un ecclésiastique, professeur de musique de Rosine et conseiller peu fiable de Bartholo.

Rosine est une jeune fillenoble aux idées modernes, sensible, ni rouée ni candide. Elle ne se laisse pas facilement faire contrairement aux femmes de cette époque.

Le Compte Almaviva est grand seigneur espagnol touché par le charme de Rosine qui, malgré sa retenue à tromper les autres, fera tout pour empêcher le mariage de Rosine.

Figaro est un barbier, écrivain, et musicien. Il a connu autant de succès que d'échecs,mais rien n'a entamé sa vitalité et sa joie de vivre. Il dirige les opérations pour empêcher le mariage de Rosine : en effet, il donne les idées et conseille le compte.

L’HISTOIRE

ACTE 1
A Seville, Le Compte Almaviva se fait passer pour un étudiant sous le nom de Lindor. Il cherche à seduire Rosine, une jeune fille qu’il a rencontrée au Prado. Mais cette dernière est promise à Bartholo, unmedecin avare et brutal. Rosine, désespérée, lâche un papier de sa fenêtre pour demander à son soupirant de se faire connaître. Ayant rencontré Figaro, son ancien valet, le compte décide d’empêcher le mariage forcé de Rosine avec Bartholo. Le valet étant au service de Bartholo ( barbier et apothicaire ), élabore un plan : il mettra a mal toute la maisonnée par quelques médication puis le Compte,déguisé en cavalier, se présentera chez le medecin avec un billet de logement et ouera le soldat ivre pour endormir tout soupçon. Mais Bartholo découvre s’être fait duper et accélère son mariage avec Rosine grâce à Don Bazile, le maître de musique. Rosine se rend compte que son courtisan est le Compte Almaviva.

ACTE 2
Rosine et Lindor partagent leurs sentiments, et Figaro permet aux deuxamants de s’écrire. Lorsque Bartholo arrive dans la pièce, Figaro se cache. Rosine avoue finalement avec vu Figaro. Rosine sort, irritée. Bazile informe le docteur que le compte Almaviva est en ville et qu’il se deguise tous les jours. Il accuse donc le compte pour l’éloigner de Rosine. Il avance la date de son mariage avec l’aide de Bazile qui reçoit de l’argent. Figaro prévient Rosine de la date dumariage. Le compte, déguisé en soldat, entre dans la pièce. Il tente de donner une lettre à Rosine mais le medecin s’en aperçoit et envoie Rosine dans se chambre. Bartholo accuse Rosine d’avoir écrit une lettre au compte, celle ci se debrouille pour echanger sa lettre avec celle de son cousin. Lorsqu’elle feint de tomber dans les pommes, le compte prend la lettre et reconnaît son errreur en...
tracking img