Baroque
« La littérature baroque »
Marie-Annick Cluzan
Conseillère pédagogique Pessac
Décembre 2009
« La littérature baroque »
Sommaire
INTRODUCTION
Les origines du baroque
PERIODE
1598 – 1630
CARACTERISTIQUES
Une conception du monde en transformation permanente
Le triomphe du mouvement Le goût pour le provisoire Le sens de la complexité
Une aspiration à la liberté
La maîtrise des évènements Une ouverture sur l’extérieur L’inconstance amoureuse
La force des apparences
Un art de la vie
LES GENRES LITTERAIRES
La poésie
Le roman
Le théâtre
La littérature d’idées
Le militantisme religieux L’humanisme chrétien La libre pensée libertine
INTRODUCTION
Le terme « baroque » provient du portugais « barrocco », terme technique de joaillerie, et désigne à l’origine les perles de forme imparfaite. Il a dérivé dans certains pays, notamment en France, dans le sens de l’irrégularité, de l’insolite ou du barbarisme. Il n’en a pas été de même dans d’autres pays, notamment en Allemagne ou en Espagne, où le terme a défini l’art d’une période historique, sans jugement de valeur. Les Français, qui ont été très résistants à l’idée de baroque, y ont vu longtemps une importation étrangère (italienne, ibérique, germanique) qui viendrait perturber une « clarté » classique, inhérente à la culture française.
Le mot « baroque », comme la plupart des termes qui servent à définir la création artistique, a un double champ d’application. Il est utilisé, de façon générale, pour rendre compte d’une forme d’esprit qui peut apparaître à n’importe quelle époque. Le baroque peut ainsi se manifester au XXème siècle et l’on dira de tel auteur contemporain, comme Céline, qu’il s’en inspire.
PERIODE
La période à dominante baroque en littérature est