Baudlaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Baudelaire
IV. Correspondances

Baudelaire dépeint les correspondances entre le monde naturel et le monde spirituel, entre le monde matériel et le monde divin.
Ce poème explore lescorrespondances entre les sens
Baudelaire montre l’homme au centre du monde qui l’entoure.

La vie antérieure

Nous voyons donc bien que l'idéal baudelairien passe par la beauté des paysages,mais aussi par l'harmonie des éléments. La pureté règne en maître dans ce poème. Certes, le poète s'identifie entièrement à cette scène, mais la fin de La vie antérieure n'est qu'une chute brutale versla déception et le spleen. Elle semble être un remède parfait au spleen, mais malheureusement sa dimension éphémère ne fait qu'apporter la souffrance et l'angoisse.

Le spleen est un sentimentprofond mêlant ennui et lassitude de l'existence défini à travers plusieurs poèmes par Baudelaire.

Le fou et la venus
C'est un poème à double visage. Il s'agit du récit qui raconte la rencontre entreun fou solitaire pleurant au pied de Vénus qui est de marbre pendant que les autres s'amusent. Ce poème symbolique met en valeur le rapport entre le poète et la beauté.

Le poème "Le Fou et laVénus" qui souligne l’opposition entre la splendeur de la venus et le désespoir et la solitude du bouffon

La musique

, la musique peut aussi l'abandonner à la mélancolie. Nous avons vu queBaudelaire, fidèle à sa conception des correspondances , nous donne une idée du mouvement qui suggèrent le rythme et le lexique. Le poète-navire, « bateau ivre » avant la lettre, s'abandonne au flot musical enune aventure maritime contrastée qui est l'image de sa séparation entre Idéal et Spleen!
Parfum exotique
On retrouve ici les caractéristiques de Baudelaire et du symbolisme : passage du sensuel auspirituel, correspondance entre les sensations.
La recherche d'idéal se trouve au sein d'un sonnet classique par l'intermédiaire d'une vision imaginaire : pour Baudelaire, le bonheur ne peut...
tracking img