Bel ami chapitre 1 incipit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Dans les années 1880, un soir d'été étouffant (28 juin). Georges Duroy, employé au bureau des chemins de fer du nord remonte les boulevards de Paris. Il veut se rendre sur l'avenuedes Champs Elysées et au bois de Boulogne en quête d'une rencontre amoureuse.
Nous le suivons dans son parcours et dans ses pensées où il a très soif.
Nous verrons d'abord un portrait en mouvement,puis la fascination qu'exerce les cafés.

I) UN PORTRAIT EN MOUVEMENT

a) l'allure
A travers le regard omniscient du narrateur nous découvrons l'allure du personnage: elle est dynamique il bouge,il avance (l.1-8-16). Il a de la prestance et il s'impose ("d'un air crâne et gaillard, il jugeait d'un coup d'œil" l.17). Crâne signifie: de plein de dédain, et gaillard signifie: sûr de lui etconquérant. Il joue de son corps pour séduire (tout en se dandinant avec grâce l.23) avec de l'ironie.
b) le caractère
Il contraste par rapport a l'allure. Ce qui frappe, c'est la brutalité de sespulsions à l'égard des paisibles consommateurs (l.18-19). Cette brutalité se transforme en haine dans la séquence finale. Le personnage rêve de tués, avec l'esprit de vengeance (toute la dernière phrase).C'est un homme "sans scrupule" donc près a tout pur arriver à ses fins. L'injure, "les cochons", le geste cruel et la comparaison (comme il faisait aux volailles) nous laisse l'impression de malaise.Il se montre également calculateur (l.20-21-22). Il se livre à de petits calcules de paysan. Maupassant insiste sur la petitesse de son personnage qui n'est pas un homme ordinaire.
Mais le personnageévolue dans de nouveau lieux mis à la mode depuis la transformation d'Haussman (baron et sénateur à l'origine de l'assainissement de la capitale).

II) LA FASCINATION QU'EXERCE LES CAFES

a)l'atmosphère qu'exercent les cafés
Les cafés sont des lieux très fréquentés. Le jeune homme est très sensible aux nombreux consommateurs comme l'exprime la métamorphose filée empruntée à un liquide...
tracking img