Bel-ami, maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1276 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bel-Ami,Maupassant
Lecture analytique n°3

Situation du passage :
Cet extrait du chapitre 2 de la deuxième partie donne un aperçu de monde journalistique lié à la vie politique en 1882, alors que le personnage principal, Duroy, poursuit son ascension sociale.
Après avoir épousé civilement Madeleine Forestier, veuve de son ami, il s’est installé dans son appartement bourgeois de la rueFontaine et a pris le nom de Du Roy de Cantel, rédigeant avec son aide des articles politiques contre le gouvernement républicain. En effet, Walter, homme d’affaires directeur du journal « La Vie française », désire porter au pouvoir le député Laroche-Mathieu afin qu’il devienne ministre et que tous deux puissent réaliser de fructueuses spéculations.
Nourri d’un arrière-plan historique réel, cepassage nous permet de découvrir les relations qu’entretiennent le monde politique avec le journalisme sur le registre de la satire.

I. Le réalisme

1. Des références historiques réelles :

L’évolution des techniques d’impression permet une diffusion importante des journaux : la presse prend donc une grande importance au cours du XIXème et devient influente. Création du premier journalquotidien en 1836.
Les allusions au système politique décrit concernent la Troisième République.

Ancrage dans le réel avec le champ lexical de la politique : le ministre de la justice, magistrats, Chambre, politique, diplomate, ministère, préfecture, sénateur, député, magistrat, général, le portefeuille des Affaires étrangères…

Référence à des actes politiques réels : « les commissions mixtes »(l. 18-19). Ces commissions existaient sous le régime autoritaire du Second Empire. Elles équivalaient à une censure réprimant les délits d’opinion.
La troisième république étant sensée garantir les libertés individuelles et notamment la liberté d’expression, elle n’a pas lieu de nommer de tels magistrats.

Le personnage de Madeleine incarne certaines femmes politiciennes de l’époque, commeLéonie Léon, égérie de Gambetta, ou Juliette Adam, qui agissaient dans l’ombre et conseillaient des hommes politiques en vue.

2. La peinture d’une classe sociale prête à tout :

Montée d’une classe sociale : la bourgeoisie.
Georges du Roy est un bourgeois, qui reçoit : « A tout moment, il trouvait dans son salon » (l.11), il reçoit le député Laroche-Mathieu « tous les mardis après le comtede Vaudrec qui commençait la semaine » (l.21-22).

Nécessité de connaître du monde bien placé : c’est le rôle de Madeleine.
Enumération des gens d’importance, désigné par leur fonction, qui fréquentent son salon aux lignes 11-12 : « un sénateur, un député, un magistrat, un général ».

Dénonciation du jeu des apparences qui règne dans ce milieu :
- Lignes 7-8 : Il sentait grandir soninfluence à la pression des poignées de main et à l’allure des coups de chapeau ».
- Hypocrisie de Laroche-Mathieu et « ses démonstrations de joie excessives » (l. 23).
La croix de la légion d’honneur, récompense prestigieuse et honorifique pour services rendus à la patrie, perd son sens et est tournée implicitement en ridicule par le narrateur aux lignes 41 à43. La personne à qui elle est remiseest interchangeable : Forestier ou Duroy, peu importe puisque l’on récompense le coup de pouce donné pour aider l’ascension politique.

II. Les relations entre la presse et la politique

1. Le pouvoir de la presse : menacer le pouvoir en place.
L. 1 à 6 : Description de la campagne de presse contre le gouvernement, plus exactement le ministère qui a en charge les affaires. Focalisationzéro: assez rare dans ce roman naturaliste pour traiter un tel sujet vu à travers Duroy en général.
- De nombreux adjectifs caractérisent cette attaque pour en montrer toutes les facettes, la diversité des tactiques destinées à toucher le plus large public.
- Rythme binaire.
- Personnification de l’attaque : « L’attaque… frappait » (l.3), « cet ennemi inconnu et acharné » (l. 6).
-...
tracking img