Bergson

1537 mots 7 pages
Les philosophes se sont très peu intéressés à l'amour sentiment mais plutôt au ravage que produisait la passion amoureuse à l'intérieur de l’être. Dans son œuvre, les deux sources de la morale et de la religion, Bergson cherche dans un premier temps à définir le terme amour. Puis, il fait une généalogie de l'amour romanesque. Et enfin, il évoque le rôle des sentiments dans la philosophie sociale. Comment prendre en compte philosophiquement l'émotion ? Dans un premier moment, nous étudierons la mise en place du dispositif théorique plus précisément la théorie des sentiments. Puis nous verrons, la généalogie de l'amour romanesque. Et enfin, nous étudierons le rôle des émotions dans la philosophie sociale.

Bergson pose une distinction conceptuelle entre deux types de sentiments. Tout d’abord, les sentiments voisins de la sensation. Et enfin, les sentiments éloignés de la sensation. On peut alors se demander quel rapport sensation et sentiment entretiennent-ils pour Bergson ? Sa thèse énonce que la sensation et les sentiments voisins de la sensation sont liés à l’objet. Comment fonctionnent ces sentiments ? D'après Bergson, ils constituent le point focal de certaines émotions qui ont pu être crées antérieurement. Les sentiments voisins des sensations possèdent deux fonctions. Tout d’abord, une fonction de création. Et enfin, une fonction de rappel. Pour Bergson, l'esprit est essentiellement mémoire. Ensuite, Bergson fait un recentrement du débat autour de la notion d’amour. Il réalise le schéma d'argumentation suivant :
(i) Les sentiments voisins de la sensation
(ii) Il est étroitement lié à son objet
(iii) Il remobilise des émotions antérieures
(C) les émotions ne sont pas des données naturelles.
Que signifie le terme donné naturelle ? Il signifie ne naissent pas dans n'importe quelle contexte. Grâce à ce schéma d’argumentation, il s'adresse à deux philosophes qui eux aussi parlent de la notion d’amour. Tout d’abord, Descartes avec le Traité des

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