Bergson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les philosophes se sont très peu intéressés à l'amour sentiment mais plutôt au ravage que produisait la passion amoureuse à l'intérieur de l’être. Dans son œuvre, les deux sources de la morale et de la religion, Bergson cherche dans un premier temps à définir le terme amour. Puis, il fait une généalogie de l'amour romanesque. Et enfin, il évoque le rôle des sentiments dans la philosophie sociale.Comment prendre en compte philosophiquement l'émotion ? Dans un premier moment, nous étudierons la mise en place du dispositif théorique plus précisément la théorie des sentiments. Puis nous verrons, la généalogie de l'amour romanesque. Et enfin, nous étudierons le rôle des émotions dans la philosophie sociale.

Bergson pose une distinction conceptuelle entre deux types de sentiments.Tout d’abord, les sentiments voisins de la sensation. Et enfin, les sentiments éloignés de la sensation. On peut alors se demander quel rapport sensation et sentiment entretiennent-ils pour Bergson ? Sa thèse énonce que la sensation et les sentiments voisins de la sensation sont liés à l’objet. Comment fonctionnent ces sentiments ? D'après Bergson, ils constituent le point focal de certainesémotions qui ont pu être crées antérieurement. Les sentiments voisins des sensations possèdent deux fonctions. Tout d’abord, une fonction de création. Et enfin, une fonction de rappel. Pour Bergson, l'esprit est essentiellement mémoire. Ensuite, Bergson fait un recentrement du débat autour de la notion d’amour. Il réalise le schéma d'argumentation suivant :
(i) Les sentiments voisins de la sensation(ii) Il est étroitement lié à son objet
(iii) Il remobilise des émotions antérieures
(C) les émotions ne sont pas des données naturelles.
Que signifie le terme donné naturelle ? Il signifie ne naissent pas dans n'importe quelle contexte. Grâce à ce schéma d’argumentation, il s'adresse à deux philosophes qui eux aussi parlent de la notion d’amour. Tout d’abord, Descartes avec le Traité despassions de l’âme. Et enfin, Spinoza avec Éthique 2.

Ensuite, dans un second moment, Bergson émet une hypothèse historique. Il
postule une inclinaison x relative au désir mais distincte qui participe de la sensation et du sentiment. Bergson raconte l'histoire de l'amour amoureux. Tout d’abord, celui de l'amour naturel. Et enfin, celui de l'amour romanesque. Sa thèse énonce que l'amourromanesque et la mise en œuvre de l'amour date du Moyen-âge. Qu'est ce que l'amour courtois ? L'amour courtois est un amour asexué fondé sur le christianisme et la morale de l’honneur. Qu'est ce que l'amour romanesque ? Il s'agit de l'absorption de l'amour naturel dans l'émotion religieuse d'origine chrétienne. Donc cela signifie qu'il n'y avait pas d'émotion religieuse avant le christianisme ? Nonrépond Bergson. L'émotion religieuse dont il parle est le mysticisme. Ensuite, il utilise un endoxon qui énonce que le mysticisme exploite un discours amoureux pour exprimer un rapport à Dieu. Bergson énonce la thèse suivante : le reproche est infondé et témoigne d'une mauvaise connaissance de l’histoire. Plus précisément, il faut inverser la critique c'est-à-dire que l'amour romanesque a plagiéle mystique. Il donne, les caractéristiques de l'amour qui sont la ferveur, l'élan et l’extase. Bergson énonce que le mystique a transfiguré l'amour naturel pour en utiliser le langage. Par conséquent, on peut dire que le reproche endoxique ne tient pas. Comment doit-on penser le rapport de l'amour à son objet ? Il y a deux cas de figures. Tout d’abord, soit l'amour est soudé au désir. On a doncun rapport de consommation qui correspond à l'amour naturel. Et enfin, soit l'amour se détache du désir et du corps pour l’adoration. Cela provoque une disproportion entre le désir et l’objet. Qu'est ce que l'adoration ? C'est un sentiment d'exclusivité non sexuée. Bergson énonce que l'amour romanesque d'origine mystique semble devoir emporter l'amant vers la déception. Existe-t-il un remède ?...
tracking img