Biere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marché :
La France au quatorzième rang européen :
En France, il existe plus de 350 marques de mousses. D'une manière générale, la Pils ou « Lager » en anglais - une bière blonde à fermentationbasse - reste la catégorie la plus répandue. Elle occupe le coeur du marché, soit 70 % des ventes. Mais sa consommation tend à diminuer tandis que les bières dites « de spécialité » connaissent unregain d'intérêt en remportant 20 % du marché contre 10 % pour celles sans alcool.
Des goûts plus typés
Bières spéciales
Dans ce contexte, les brasseurs s'en sortent plutôt bien. Les chiffres de laproduction sont restés stables (-0,2%), à 15,1 millions d'hectolitres, grâce à la vigueur des exportations (+33,3%). Et, en valeur, les ventes ont augmenté de 3,6%, à environ 12,6 milliards d'euros. Unchiffre obtenu grâce au succès croissant des bières dites "spéciales" (plus de 5 degrés d'alcool) et "de spécialité" (bière d'abbaye par exemple), qui ont enregistré des hausses de 10,7 et 8,3% etreprésentent aujourd'hui près des deux tiers du marché. De quoi compenser la baisse du chiffre d'affaires de la bière dite classique (-6,1%).
Selon une étude de Xerfi, le marché devrait chuter de 2,8%en 2009. Sur les six premiers de l'année, les ventes ont chuté de 8% au total. "A l'heure qu'il est, ce n'est pas bon et si ça continue comme ça, alors il faudra s'inquiéter", a reconnu Gérard Laloi,président des Brasseurs de France. Tout dépendra finalement du temps qu'il fera cet été. "La filière réalise la majeur partie de ses ventes de juin à août, et une variation de un degré de latempérature peu entrainer une hausse ou une baisse de 4% du chiffre d'affaires", ajoute Gérard Laloi.

Amères, sucrées, boisées, épicées ou acidulées... Selon le malt et le houblon utilisés lors de laconstitution du bouquet, les bières changent de robe et de parfum. Il en existe une très large gamme allant de la blanche la plus suave à la brune la plus amère
Les bières de soif sont peu à peu...
tracking img