Biographie ronsard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche biographique : Pierre de Ronsard.

La vie de Ronsard en dix dates :
-1er septembre 1524
-1536, il entre au service de la cour royale
-En avril 1545, Ronsard rencontre dans un fête à lacour de Blois Cassandre Salviati.
-1547, Ronsard s'inscrit à l'Universitéet fait la connaissance de Joachim du Bellay.
-1554, il est nommé poète de Henri II puis conseiller et aumônier du Roi.
-1555,Ronsard s'éprend d'une "fleur angevine de quinze ans" Marie Dupin. Cette jeune paysanne le fera renoncer aux tourments que lui inspirait Cassandre.
-1560, après la mort du Roi Henri II, il devientarchidiacre et chanoine.
-1562, il devient poète officiel de la cour de Charles IX, Ronsard écrit un certain nombre de discours sur les affaires du pays et prend nettement parti pour le catholicisme.-1574, Charles IX meut et Ronsard connaît la disgrâce.
-Sur la fin de sa vie, Ronsard cesse de publier de nouveaux textes. Il se consacre à la préparation des éditions de ses oeuvres complètes.Il meurt le 27 décembre 1585.

Cinq de ses œuvres :
Odes (1550)
Discours (1558)
Discours des misères de ce temps (1562)
L'art poétique (1765)
Sonnets pour Hélène (1574) , cette œuvre a étéécrite sur demande de Catherine de Medicis, pour consoler Hélène de Surgères qui venait de perdre son mari à la guerre.

En 1572 Ronsard écrit une grande épopée à la louange des vertus françaises, la «Franciade» sur le modèle de l'Énéide, de Virgile. Cette oeuvre fut perçue comme un échec par Ronsard lui-même, qui n'en publia que les quatre premiers livres. A la mort de Charles IX (1574), Ronsardconnaît la disgrâce.

A cinquante quatre ans, la reine Catherine de Médicis invite le poète à consoler Hélène de Surgères, qui vient de perdre dans la guerre civile , Jacques de La Rivière, dont elleétait éprise. Ronsard publie : Sonnets pour Hélène , dédiés à "cette beauté aussi remarquable par son esprit que par sa vertu".

Sur la fin de sa vie, Ronsard cesse de publier de nouveaux textes....
tracking img