Blabla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Les conditions de travail :
-------------------------------------------------
Le stress dans les organisations
CREG – Publié le mardi 20 novembre 2007, par Yvan Potin
L
e stress professionnel (ou burn out en anglais) apparaît depuis une dizaine d’années comme l’un des nouveaux risques majeurs auquel les organisations vont devoir et doiventdéjà faire face. Depuis plusieurs décennies, les pays anglo-saxons et de l’Europe du Nord se sont préoccupés du stress au travail. La France est, par contre, restée longtemps silencieuse sur cette question. Mais, depuis les années 90, plusieurs enquêtes étudient l’influence des conditions de travail sur la santé mentale, illustrant la prise en compte de cette thématique. Le dernier texte enréférence est la loi de modernisation sociale qui a introduit notamment dans le code civil de nouveaux articles concernant le harcèlement moral ou la responsabilité de l’employeur vis-à-vis de la sauvegarde de la santé physique mais également morale de ses salariés.
Contenu
I. DEFINITION, NOTIONS VOISINES & OBSERVATIONS CHIFFREES 2
A. Définition et notions voisines 2
1. Définition 2
2.Notions voisines 2
B. Observations chiffrées 2
II. LES FACTEURS DU STRESS 2
A. Des facteurs de stress professionnels 2
B. Des caractéristiques individuelles « aggravantes  » 2
III. LES EFFETS DU STRESS 2
A. Les effets sur l’individu 2
B. Les effets sur l’organisation 2
IV. REGLEMENTATION & PREVENTION 2
A. La réglementation 2
B. La prévention 2
1. des conditions prérequises 2
2. Les différentes approches de prévention du stress 2

DEFINITION, NOTIONS VOISINES & OBSERVATIONS CHIFFREES
Définition et notions voisines
Définition
D’après l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail , le stress "survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle ade ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité."
Le terme de stress a été introduit pour la première fois par Hans Selye (1907-1982), médecin-endocrinologueautrichien. Pour Selye, le stress est une « réponse non spécifique de l’organisme face à une demande ». Tout au long de notre vie, nous mémorisons les situations stressantes (comme par exemple la confrontation à une désapprobation majeure d’un supérieur hiérarchique) mais également les réactions biologiques qu’elles ont engendrées. Face à une situation que nous associons à une expérience passée, nousrépondons, sur le plan biologique, par une stimulation hormonale d’une intensité et d’une durée influencées par celle précédemment mémorisée.
Face à un stimulus stressant, l’organisme réagit en trois phases : c’est ce que l’on nomme le Syndrome Général d’Adaptation ou S.G.A.
Phase 1 : Réaction d’alarme
Dès la confrontation à la situation évaluée comme stressante, des hormones sont libérées parl’organisme : les catécholamines (adrénaline à 80% et noradrénaline à 20%). Ces hormones ont pour effet d’augmenter la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle et de provoquer une vasodilatation des vaisseaux des muscles. Le but est de préparer l’organisme au "combat ou à la fuite".
Phase 2 : Résistance
Si la situation stressante persiste,l’organisme entre en phase de résistance. L’axe corticotrope est activé préparant ainsi l’organisme aux dépenses énergétiques que nécessitera la réponse au stress. De nouvelles hormones, les glucocorticoïdes sont sécrétées : elles augmentent le taux de sucre dans le sang pour apporter l’énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau, en y maintenant un apport constant en glucose. Les...
tracking img