Bourdieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (836 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BOURDIEU / BOUDON.
Prolongements
L'inégalité des chances scolaires.
 
Bourdieu. (1930 -2002)
C'est un sociologue français qui s'est inspiré dans ses analyses d'apports aussi divers que ceux deMarx (schéma bipolaire d'opposition) ou de Weber (place de la symbolique, du sens que donnent les individus à leurs actions) ou de Durkheim (vision holiste de la société).
-Dès 1964, avec Passeron, ilmontrait dans « Les héritiers », les inégalités des chance d'accéder à l'enseignement supérieur pour les fils de cadre et les fils d'ouvrier.
En 1970, dans « La reproduction » , il insiste à nouveausur les inégalités de chance, de réussite sociale, et dénonce même une tendance à la « reproduction » des catégories sociales.
Cette tendance  à la reproduction s'explique par la différence dedotation en capital entre dominants et dominés : 
o les dominants sont fortement dotés en capital culturel (livres, diplômes des parents..), économique (possession d'entreprise.) ou social (lesrelations) , ce qui peut les aider dans le système scolaire (capital culturel) ou directement dans la recherche d'un emploi : la possession d'une entreprise par une famille (capital économique)facilite l'embauche du fils, de même que les relations peuvent jouer un rôle important.
 
o  Les dominés , eux, étant faiblement dotés dans ces différents capitaux, sont peu aidés..
Deplus, pour Bourdieu, l'école est au centre de cette reproduction : elle n'est pas neutre. C'est elle qui favorise cette reproduction des inégalités. En effet, l'école véhicule la culture dominante,si bien que les enfants de dominants s'adaptent facilement au système scolaire alors que les enfants de dominés connaissent des problèmes d'acculturation  (difficultés pour assimiler une autreculture).
Finalement, on retrouve chez Bourdieu, une explication holiste des inégalités scolaires, puisqu'il explique par un autre fait social : les inégalités sociales .
Donc, pour Bourdieu, tant que...
tracking img