;, Bvk, n

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'eau est la substance la plus importante à notre survie après l'air. Elle est indispensable à tous être vivants (du petit ver de terre à la baleine, en passant par l'homme, l'éléphant ou la grenouille…).De l'origine de l'évolution biologique aux conceptions technologiques les plus récentes, l'histoire de la vie et l'histoire de l'humanité se sont développées avec l'eau !! La vie s'est toujoursorganisée et a évolué avec elle. L'histoire de l'homme est donc indissociable de la maîtrise de l'eau. L'homme a donc construit autour de la ressource naturelle qu'est l'eau un immense savoir, de gestes et de techniques permettant de la maîtriser. Malgré cela, l'eau de notre planète bleue pose problème ! Parfois trop abondante elle inonde des régions entières, parfois absente elle emmène lasécheresse, ou encore sale et porteuse de microbes elle est responsable de nombreuses maladies.

Les ressources énergétiques, écologiques, et environnementales

Antoine de Saint-Exupéry disait : «Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants».
De nos jours, la notion de développement durable est essentielle si l'Homme veut continuer à préserver le monde quil'entoure.
En effet, la pollution massive entretient une disparition lente mais sûre de notre écosystème, et ce phénomène a des conséquences désastreuses pour les générations futures. Assurément, une forte croissance économique, impulsée par les avancées technologiques et l'intégration croissante des pays, a permis d'améliorer le bien-être économique et social de milliards d'individus.
Mais nombre depersonnes et de pays sont restés en marge de ce processus, et sont exclues des retombées de la croissance économique.
Suite à la conférence de Rio, la plupart des états de la planète se sont engagés à élaborer une stratégie nationale de développement durable. Sa mise en œuvre sera complexe car elle devra faire face aux enjeux du développement durable lui-même sachant que tout cela reste fragilecar il impose des changements structurels en profondeur.

Les éoliennes

La combustion des énergies fossiles génère des pollutions par le dégagement de gaz à effets de serre qui est en grande partie responsable du dérèglement climatique. Ces gaz ont déjà affecté la planète terre de diverses manières irréversibles, que se soient sur la faune, la flore ou les paysages et provoquent uneintensification des phénomènes climatologiques extrêmes.
Suite à une réelle prise de conscience politique et citoyenne la mise en place progressive de nouveaux moyens de productions d'énergies plus propres, renouvelables et respectueuse de l'environnement apparait comme obligatoire. Parmi ces nouveaux moyens existe l'énergie éolienne qui connaît un essor croissant.
Les enjeux des énergies nouvellesdans nos sociétés
L'utilisation massive de ces énergies "fossiles" fait apparaître deux limites de grande ampleur : la perspective de leur épuisement sur des temps de l'ordre du siècle, et les perturbations du climat dues au gaz carbonique qui se dégage lors de leur combustion. Après dix années de recherches acharnées, les académies des sciences de onze grands pays, ont diffusé un communiquécommun où l'élite scientifique mondiale affirme que le réchauffement climatique est sûr, que la responsabilité des activités humaines est avérée, et qu'il faut agir d'urgence.

Alors que les sociétés rurales traditionnelles dépendent massivement de l’énergie humaine et animale et du bois à brûler qu’elles trouvent aux alentours comme combustible, les sociétés urbaines d’aujourd’hui sontcaractérisées par leur dépendance à l’égard des combustibles fossiles et de l’électricité. Les différences dans ces modèles de consommation d’énergie provoquent des impacts environnementaux distincts.

Matières premières, énergie, réserves d’eau, forêts,… Les ressources naturelles s’épuisent malheureusement de plus en plus en raison de l’activité humaine et des dégradations qu’elle entraîne. Le risque de...
tracking img