Calcul retraite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En vigueur au 01/10/2006

Fiche n° 14

LA RETRAITE DU REGIME GENERAL DE LA SECURITE SOCIALE

Le ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité a publié un guide pour comprendre et préparer sa retraite :

Votre retraite

Celui-ci est accessible sur le site www.retraite.cnav.fr

Il permet à chacun de mieux comprendre le fonctionnement de sa retraite : quand partir à laretraite, comment calculer sa durée d’assurance, comment calculer sa pension, quelles sont les démarches à accomplir pour faire valoir ses droits à la retraite.

Attention : A compter de votre 60ème anniversaire, vous pouvez faire valoir vos droits, sous certaines conditions, au bénéfice de votre pension de retraite du régime général et de vos régimes complémentaires tout en continuant àpercevoir votre traitement de fonctionnaire. Renseignez-vous préalablement auprès de votre délégation gestionnaire.

Les informations données sur cette fiche peuvent ne pas être exhaustives. Dans tous les cas concernant la retraite du Régime Général, joignez au préalable votre caisse gestionnaire.

En vigueur au 01/10/2006

Si vous avez cotisé au moins un trimestre au régime général des salariés,vous pouvez obtenir une retraite. Son montant dépend : du salaire de base du taux de la durée d’assurance au régime général. Votre retraite se calcule selon la formule : Salaire de base x Taux x durée d’assurance en trimestres de 150 à 160 trimestres selon l’année de naissance Ce montant peut être majoré d’une surcote, si vous avez plus de 60 ans et au moins 160 trimestres d’assurance.____________________________________________________________

_______________
A COMPTER DE 2008 ET QUELLE QUE SOIT VOTRE ANNÉE DE NAISSANCE, LE SALAIRE ANNUEL MOYEN SERA CALCULÉ SUR LES 25 MEILLEURES ANNÉES.

____________________________________________________________

_______________

Salaire de base
Vos salaires annuels soumis à cotisations sont revalorisés par des coefficients fixés chaqueannée. Sont retenus les salaires revalorisés les plus élevés. Le nombre d’années retenu varie selon votre année de naissance et le point de départ de votre retraite. La moyenne des salaires sélectionnés constitue votre salaire de base. Si vous avez cotisé à plusieurs régimes, le nombre d’années retenu est égal à : durée d’assurance au régime général Nombre d’années retenu x-------------------------------------------durée d’assurance tous régimes Dans le calcul de votre salaire de base, sont exclus : les années pour lesquelles le salaire ne valide pas de trimestres les années qui comportent un versement pour la retraite. Si vous n’avez pas cotisé suffisamment longtemps, tous vos salaires seront retenus pour le calcul de votre salaire moyen plafonné puis revalorisé. Le calcul du salaire moyen sefait proportionnellement à la durée de la période effectuée dans chaque régime et les bas salaires, ne validant pas un trimestre, ne sont plus pris en compte dans ce calcul.

En vigueur au 01/10/2006

Taux de retraite
Il est déterminé en fonction de la durée d’assurance, tous régimes de base confondus, y compris la durée d’activité professionnelle effectuée dans un pays de l’ UnionEuropéenne. C’est un pourcentage appliqué au salaire annuel qui ne peut être supérieur à 50 % (taux plein) et inférieur à 25 %. Le taux maximal de 50 % est applicable : • • • à 65 ans sans condition particulière à partir de 60 ans aux assurés justifiant de 160 trimestres de cotisations auprès d’un ou plusieurs régimes de base à partir de 60 ans, sans condition de durée de cotisations, dans les casparticuliers suivants : - aux salariés reconnus inaptes au travail à la date de leur demande de retraite - aux titulaires de la carte de déporté ou interné - aux titulaires de la carte de combattant et ancien prisonnier de guerre - aux ouvrières mères de famille. Le taux maximal de 50 % est également applicable à compter du 1er janvier 2004 : • avant 60 ans, aux assurés ayant commencé à travailler...
tracking img