Camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bonjour je suis en 1ere S c'est ma première dissertation si vous pouviez m'aider svp se serait sympa.
Alors le sujet est :

" Le monde romanesque n'est que lacorrection de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nosfaiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de sibouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion" écrit Camus dans son essai L'Homme révolté (1951).
Vous examinerez et discuterez la définition dumonde romanesque et des héros proposée par Camus, en vous référant aux textes du corpus et à vos lectures personnelles.

Alors voila ce qui pourrait etre mon 1er planI) Définition de l'auteur sur le monde romanesque, et les héros de roman
1) Définition du monde romanesque de Camus
2) Les héros selon Camus

II) Discutionde la citation
1) Le monde romanesque : Comme Camus on peut dire que le roman est en fait inspirée de notre vraie vie, existence. C'est la même Terre,... Mais lemonde romanesque est la "correction de ce monde-ci", qui comme des verres de correction ne changent pas le monde mais permet de mieux le voir. Dans les romans on peut doncavoir differentes visions du monde de l'auteur (Voyage au bout de la nuit, Céline)
2) Les héros : hommes ordinaires, parfois médiocres (Frédéric dans
L'EducationSentimentale parfois bons (Rastignac dans le Pere Goriot Mais les héros, à notre différence ont un destin tracé, une destinée (ils ne peuvent pas mourir en début de romans,...)
tracking img